Thèse en cours

Les réécritures dans le processus de création théâtrale

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Auteur / Autrice : Julie Abecassis
Direction : Beatrice Bonhomme
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Création Littéraire
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....)

Résumé

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L'objectif de cette thèse en théorie et pratique de la création littéraire est d'interroger la réécriture dans le processus de création théâtrale. Les questions principales portant sur les réécritures relèvent de trois niveaux de réécriture : la réécriture intertextuelle pour laquelle nous étudions les supports de réécriture (mythe, récit biblique, fable, poésie, théâtre antique, etc.) et les méthodes de réécriture (collage, montage, répétition avec variations, citation, allusion, parodie, etc.) ; la réécriture intratextuelle pour laquelle nous nous demandons comment et pourquoi réécrire une pièce de théâtre à partir d'une autre pièce déjà écrite ; la réécriture, la reformulation et la répétition au sein même d'un texte théâtral qui nous permet d'interroger la construction du langage, de la parole théâtrale ainsi que l'oralité, la théâtralité et la poésie dans la création théâtrale. L'articulation de la théorie et de la pratique de création littéraire est au centre de la démarche méthodologique. Il s'agit de mener une réflexion sur la réécriture intertextuelle, intratextuelle et dans le style d'écriture des pièces de théâtre de Jean-Luc Lagarce tout en pratiquant la réécriture et en analysant cette pratique de manière réflexive. Le travail de création consiste en l'écriture de deux pièces de théâtre : la première étant une réécriture des manuels d'économie domestique et d'instruction ménagère datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle afin de remettre en cause le rôle assigné aux femmes par la société ; la seconde, une réécriture de cette réécriture.