Présence et usages des plâtres dans les écoles d'art de Franche-Comté (XIXe-XXIe siècles)
Auteur / Autrice : | Emy Faivre |
Direction : | Antonio Gonzales, Sophie Montel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Besançon, Université Marie et Louis Pasteur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Si les collections de tirages en plâtre des universités françaises sont identifiées, étudiées et, pour la plupart, en cours de protection et de valorisation, il n'en est pas de même pour les collections des écoles d'art, dont l'état est fort disparate. Partout, au XIXe siècle, pour apprendre à dessiner, modeler, sculpter, peindre, les élèves se confrontaient aux gravures reproduisant les chefs-d'uvre des Anciens et aux moulages, des tirages en plâtre qui reproduisaient, à échelle ou en formats réduits, des uvres de l'Antiquité aux Temps modernes. Il s'agira de comprendre la constitution de ces collections, avec l'arrivée des plâtres envoyés d'ordinaire par le ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts ou acquis auprès d'ateliers parisiens, les usages au sein des établissements, mais aussi l'histoire de ces collections et leur état actuel. Le projet de thèse « Présence et usages des plâtres dans les écoles d'art de Franche-Comté » s'inscrit dans la continuité des travaux menés depuis 2014 par la co-directrice Sophie Montel (université de Franche-Comté, ISTA, EA 4011) et Arianna Esposito (université de Bourgogne, ArTeHiS, UMR 6298), engagées dans l'étude des collections scientifiques et pédagogiques des universités de Besançon et de Dijon, puis dans une histoire de l'enseignement des arts en Bourgogne et en Franche-Comté. Il s'agira dans un premier temps de procéder à l'identification, à l'inventaire et au récolement des collections de tirages en plâtre connues dans les écoles d'art des quatre départements qui forment aujourd'hui la Franche-Comté. En partant du réseau des écoles fonctionnant encore aujourd'hui, en analysant les fonds d'archives municipales, départementales et nationales, on pourra établir une cartographie de ces collections et de leurs usages. L'analyse des réseaux des directeurs et des professeurs des écoles d'art, qui étaient souvent conservateurs de musée et membres des sociétés savantes locales, permettra de comprendre les échanges entre les différentes structures culturelles de la région et leur implication dans la formation des artisans et des artistes (peintres, sculpteurs, dessinateurs d'ornement, dessinateurs industriels). Cette cartographie doit ensuite permettre une meilleure compréhension de la large place occupée par ces plâtres dans les salles de cours des écoles d'art depuis la fin du XVIIIe siècle, mais surtout dans la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe. Seront également interrogées les modalités d'utilisation de ces collections pédagogiques : pour quels types de cours utilisait-on les plâtres (dessin d'après la bosse contre dessin d'après nature ou modèle vivant), quels étaient les rapports des enseignants à ces plâtres (ils en commandent, en réclament quand il n'y en a pas assez, se plaignent de leur saleté, etc.) ; quel public d'étudiants et d'amateurs ont appris à dessiner avec ces plâtres et quelles sont les traces de ces réalisations (dessins, modelages, gravures, peintures).