Fusion des données pour la reconnaissance des objets : application à la reconnaissance des défauts des rails
| Auteur / Autrice : | Alexey Zhukov |
| Direction : | Jenny Benois-pineau, Akka Zemmari |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Informatique |
| Date : | Inscription en doctorat le 19/09/2023 |
| Etablissement(s) : | Bordeaux |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de mathématiques et informatique |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique |
| Equipe de recherche : Images et Son |
Mots clés
Résumé
Dans le cadre du projet Train Léger innovant (TELLi), des travaux sont engagés pour concevoir un système de surveillance de l'infrastructure (rails, ballasts, abords de voie, etc.) par des capteurs embarqués sur les trains. En effet, l'infrastructure ferroviaire des lignes rurales est souvent vétuste et nécessite une vigilance constante. Cette surveillance, réalisée par des agents qui parcourent les voies, est non seulement coûteuse, mais également dangereuse, pénible et peu fréquente. Le projet consiste donc à automatiser cette surveillance des voies ferrées en utilisant des capteurs (images, sons, radars, lidars, etc.) sur les trains qui circulent au quotidien. L'emploi d'un unique réseau neuronal profond sur les images des rails acquises par les caméras ne permet pas de discriminer certains défauts ayant des caractéristiques identiques à des situations normales. D'où la nécessité de s'appuyer sur d'autres sources d'information provenant soit du même capteur, par exemple les caméras, comme les images du contexte, soit d'autres capteurs par exemple : les micros et les accéléromètres. Le sujet de thèse proposé vise à comparer les différentes méthodes de fusion (précoce, intermédiaire ou tardive) afin de combiner les données provenant de sources différenciées.