Turbulence et réduction de trainée
Auteur / Autrice : | Clément Tiffon |
Direction : | Hamid Kellay |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Lasers, Matière et Nanosciences |
Date : | Inscription en doctorat le 18/09/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine |
Equipe de recherche : Matière molle et biophysique |
Mots clés
Résumé
Les propriétés macroscopiques des écoulements turbulents sont essentielles pour concevoir des ouvrages hydrauliques et des usines de traitement des eaux, pour évaluer les risques liés aux inondations et aux ouragans, pour évaluer les effets environnementaux des polluants et des matières organiques transportés par l'eau. Les principales propriétés d'intérêt à des fins pratiques sont la traînée de frottement subie par un écoulement le long d'une paroi et le profil de vitesse moyenne de l'écoulement dans un pipeline. Le spectre d'énergie turbulente des fluctuations de vitesse, d'autre part, est représentatif des statistiques à petite échelle de l'écoulement et a des caractéristiques universelles comme l'a fait remarquer Kolmogorov il y a des décennies. Le lien, s'il existe, entre ces deux volets est resté inexploré. Ce lien joue un rôle fondamental en physique statistique où les grandeurs macroscopiques sont déterminées par les fluctuations mais n'a pas de précédent dans la turbulence. Ce n'est que récemment que des travaux expérimentaux et théoriques ont commencé à tenter de démêler la nature de ce chaînon manquant dans la turbulence en mettant l'accent sur le cas courant et économiquement intéressant de la traînée de frottement dans les écoulements turbulents dans les tuyaux et les canaux. Lier ces deux brins de turbulence représente une étape majeure et ouvre de nouvelles possibilités dans le contrôle de la réponse macroscopique en ajustant les propriétés statistiques des écoulements turbulents, notamment en utilisant des additifs tels que des polymères, des tensioactifs ou des bulles d'air. Le présent projet contribuera à cet effort et, en particulier, au problème de longue date de la réduction de la traînée turbulente par les polymères. Ce projet concerne l'interaction entre les fluctuations et la traînée macroscopique dans un système développé dans notre laboratoire utilisant des canaux de film de savon de grandes dimensions. Le travail à la fois sur les canaux lisses et les canaux rugueux sera essentiel pour déterminer les principaux ingrédients de la traînée turbulente et son lien avec la nature des fluctuations. Une partie importante du projet concernera la réduction de la traînée par les polymères. Différents types de polymères seront utilisés en fonction de leur flexibilité et de leur longueur. Le suivi des particules et la vélocimétrie laser Doppler seront utilisés pour caractériser les champs de vitesse et de contrainte des écoulements turbulents dans de tels canaux avec et sans l'ajout d'agents réducteurs de traînée. Le travail est couplé à des Simulations Numériques Directes réalisées dans notre Laboratoire Partenaire, l'IMB de l'Université de Bordeaux.