Thèse en cours

« Deviens ce que tu es » : le problème nietzschéen de l'éducation de soi

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Auteur / Autrice : Avrile Poignant - le goff
Direction : Patrick Wotling
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : (CIRLEP) Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues Et la Pensée

Mots clés

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Résumé

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Cette étude entend mettre à jour l'existence d'un problème de l'éducation de soi dans la philosophie de Nietzsche et à en déterminer les implications pour la construction nietzschéenne de la figure du philosophe. Appelé à dresser les masses, le philosophe ne peut devenir tel qu'au prix d'une libération à l'égard des valeurs dont l'imprègnent les institutions familiales, sociales, culturelles, politiques et pédagogiques de son temps. Le philosophe se trouve alors dans une situation paradoxale consistant à devoir se former lui-même. Outil d'action du philosophe sur la culture, l'éducation se retourne en quelque sorte sur elle-même et devient impératif de « Selbsterziehung ». Mais comment assurer, d'une part, la naissance d'une philosophie de l'avenir si les philosophes doivent eux-mêmes prendre en charge leur formation ? Est-il possible d'appeler à une éducation de soi ? Et peut-on généraliser ce parcours d'auto-formation du philosophe, en déterminer les étapes incontournables ? D'autre part, se prenant lui-même pour exemple du philosophe devenu tel grâce à ses efforts d'auto-formation, Nietzsche affirme en même temps avoir réalisé son destin : est-ce à dire que le devenir-philosophe se confond avec le devenir-soi ? Mais comment circonscrire ce devenir-soi ? Consiste-t-il prioritairement en un effort, une quête et une mise à l'épreuve de soi, ou bien en la reconnaissance et acceptation progressive d'une tâche s'avérant rétrospectivement avoir déterminé l'ensemble des expériences vécues ? Et pourquoi cette exigence singulière de devenir ce que l'on est, devrait-elle définir en propre la figure du philosophe ? En suivant le fil directeur de la reprise nietzschéenne du précepte de Pindare « deviens ce que tu es », ce projet entend donc élucider la tension problématique propre à l'élaboration nietzschéenne de la figure du philosophe comme être à devenir, et ressaisir la centralité de l'exigence de formation de soi dans la constitution par Nietzsche non seulement de sa caractérisation de la tâche philosophique de manière générale, mais aussi dans l'élaboration de son propre discours.