Effets de l'enseignement supérieur sur les processus de construction identitaire des descendants d'immigrés de deuxième génération. Une comparaison entre la France et la Belgique.
Auteur / Autrice : | Waffa Nekka |
Direction : | Jean-François Bruneaud |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Science de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 14/09/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Cultures, Education, Sociétés |
Equipe de recherche : ERCEP 3 - Equipe de recherche comparative en éducation, pluralisme, prévention et professions |
Mots clés
Résumé
Cette recherche doctorale, intitulée ''Effets de l'enseignement supérieur sur les processus de construction identitaire des descendants d'immigrés de deuxième génération. Une comparaison entre la France et la Belgique,'' se penche sur l'influence de l'enseignement supérieur sur la formation de l'identité chez les descendants d'immigrés en France et en Belgique. Cette étude se distingue par son accent sur les descendants d'immigrés adultes en dernière année de master ou jeunes diplômés de niveau bac+5 âgés de 20 à 30 ans, un groupe moins étudié par rapport aux enfants et adolescents descendants d'immigrés. Elle cherche à comprendre comment les établissements d'enseignement supérieur, ainsi que les filières d'études, contribuent à façonner les identités de cette population. De plus, cette recherche adopte une approche comparative en analysant la population des descendants d'immigrées non européens dans deux contextes nationaux (France et Belgique) pour mieux comprendre les effets de l'enseignement supérieur sur la construction identitaire des descendants d'immigrés, en différenciant les facteurs liés à l'origine sociale et à l'ascendance migratoire. Les objectifs de la recherche incluent l'exploration des variations identitaires en fonction de différents facteurs, tels que l'origine ethnique, la nationalité des parents, le statut socio-économique et le capital culturel familial. La méthodologie, essentiellement basée sur l'enquête, s'appuiera de manière croisée et complémentaire sur l'utilisation de questionnaires et d'entretiens semi-directifs pour recueillir des données quantitatives et qualitatives auprès des personnes enquêtées. Les résultats escomptés devraient éclairer l'influence de l'enseignement supérieur sur la construction identitaire de cette population, mettant en évidence l'importance des institutions et des domaines d'études, ainsi que l'impact de divers facteurs socio-culturels.