Thèse en cours

Impact des processus turbulents de sous-méso-échelle au détroit de Gibraltar et rétroaction sur la dynamique à grande échelle: expériences physiques réalistes et outils de diagnostics

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Axel Tassigny
Direction : Eletta NegrettiXavier Carton
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Terre et de l'Environnement
Date : Inscription en doctorat le 16/10/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre, de l’environnement et des planètes (Grenoble, Isère, France ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels

Résumé

FR  |  
EN

Les courants gravitaires représentent l'un des processus clés de la sous-mésoéchelle avec une dynamique non-hydrostatique, qui conduisent aux transferts d'énergie, ont un impact sur la structure thermo-haline et sur l'échange vertical des masses d'eau dans l'océan. Ces processus de convection profonde contrôlent également le transfert de chaleur sur la Planète et les taux d'absorption du CO2 et de l'oxygène, mais aussi la distribution des particules biologiques et chimiques, la production primaire et la qualité de l'eau. Leur dynamique implique des processus sur une gamme d'échelles très variées : de l'échelle des structures statiques (topographie) et dynamiques (tourbillons méso-échelle) environnantes, du courant même, aux couches limites de quelques dizaines de mètres, jusqu'à l'échelle dissipative (centimètres). Il est impossible de résoudre la dynamique à toutes ces échelles explicitement dans les modèles numériques de la dynamique océanique. Ces processus doivent donc être paramétrés dans les codes numériques. Actuellement, la communauté nationale française s'investi fortement dans le développement d'un code baptisé CROCO (www.croco-ocean.org), qui possède en plus un mode à même de résoudre des dynamiques sous des conditions non Boussinesq-NB et non hydrostatiques-NH comme rencontrées pour les courants gravitaires. Cependant, CROCO nécessite pour son développement que l'on teste les paramétrisations existantes des processus non résolus, d'une part, et que l'on calibre et valide le code sous ces conditions plus complexes (NB, NH) d'autre part. Si l'étude proposée est assez ciblée (courant gravitaire) et par certains aspects fondamentale (développement de la turbulence, mélange), les applications visées sont focalisées sur le modèle CROCO. En effet, la prise en compte des effets physiques des petites échelles constitue l'obstacle le plus important a une précision à long terme de ce modèle ; et parmi ces effets, ceux de la turbulence verticale et du mélange associé, sont les plus notables. Les conclusions issues de la présente étude dépassent le simple cadre des courants gravitaires. L'étude proposée ici a donc une généralité réelle dans cet objectif.