La formation continue des enseignants de Lettres à la lecture littéraire (LL) dans l'académie de Créteil : quelle pensée de l'articulation entre implication et distanciation des élèves-lecteurs, quel accompagnement en formation pour les enseignants ?
Auteur / Autrice : | Mélanie Horwitz |
Direction : | Marie-Sylvie Claude |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Lettres et arts spécialité didactique de la littérature |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène) |
Résumé
Cette thèse de recherche en didactique de la littérature et en sciences de l'éducation et de la formation s'efforcera de questionner la formation continue à la lecture littéraire dans l'académie de Créteil, et plus particulièrement un des « nuds » de difficulté pour les enseignants, celui de l'articulation entre l'implication des élèves dans la lecture, partant de leurs lectures subjectives plurielles, et l'enseignement d'une lecture plus distanciée, plus « experte », articulation que l'on peut considérer comme un attendu de l'institution, ce que l'on pourra également interroger. La recherche visera tout d'abord à observer et à décrire quelques dispositifs de cette formation : quelles modalités de travail emploie-t-elle, pour quels projets des formateurs, sur quels textes de recherche s'appuie-t-elle, le fait-elle explicitement ou non ? comment les formateurs concernés définissent-ils les concepts ou les démarches qu'elle vise à « transmettre » ? Comment l'articulation entre distanciation et implication est-elle précisément travaillée ? Dans quelle mesure la formation prend-elle en compte le contexte social et scolaire contrasté de cette académie d'Ile de France et la coconstruction des inégalités dans le domaine de la lecture littéraire ? Cette thèse tentera ensuite d'analyser les effets des stages ou dispositifs retenus : dans quelle mesure parviennent-ils à atteindre leurs objectifs, d'après le déclaratif des enseignants formés d'une part, d'après le réel des classes d'autre part ? Elle cherchera enfin à en comprendre les facteurs de réussite comme les difficultés ou les obstacles dans la formation des enseignants à ce « passage à risque » didactique. Elle devra ainsi articuler plusieurs champs théoriques : le domaine de la lecture littéraire d'une part, sous-champ à part entière de la didactique de la littérature ; celui de l'analyse de la formation qui appartient au champ des sciences de l'éducation et de la formation qui nous fourniront des outils pour comprendre les arrière-plans, les freins et les leviers en termes sociologiques, pédagogiques, psychologiques ou encore philosophiques. Nous leur emprunterons notamment les notions d'appropriation et d'efficacité, ainsi que celle de rapport au savoir.