Thèse en cours

Adolescentes sous emprise : quête spirituelle dans le roman d'apprentissage contemporain américain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Victoria Robert
Direction : Nicholas ManningNathalie Caron
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes anglophones
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Langues et des Cultures d'Europe, d'Amérique, d'Afrique, d'Asie et d'Australie

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se propose d'étudier la notion d'emprise spirituelle dans des fictions d'une nouvelle génération de voix féminines américaines dont les personnages principaux sont des jeunes femmes âgées de 14 à 19 ans. Depuis une dizaine d'années, dans un contexte américain, une certaine désaffection des jeunes pour les religions organisées se fait sentir. Pourtant, même si les adolescents sont moins religieux, nombreux sont ceux qui se sentent maintenant plus spirituels. Cela met donc en lumière un élément sociologique nouveau dans la construction des adolescents : le religieux et le spirituel. L'attrait des adolescents pour des groupes pouvant verser dans des dérives sectaires peut s'expliquer par la proposition de réponses manichéennes et rassurantes à des questions existentielles adolescentes exacerbées par une période anxiogène. La recherche s'articule autour de la tension suivante : d'une part un élan personnel pour se réapproprier son propre chemin spirituel mais d'autre part une spiritualité dite alternative qui exerce un sentiment d'emprise sur les jeunes femmes. Ainsi un des questionnements pour cette thèse est: comment la littérature offre-t-elle un espace pour faire l'expérience de cette emprise spirituelle ? Il convient d'appréhender le roman d'apprentissage comme lieu de l'expérience et non de l'empouvoirement à travers des récits fragmentaires, kaléidoscopiques et polyphoniques. L'accès au « je » de ces jeunes femmes sous emprise amène à réfléchir aux questions de réception mais aussi de critique de ces mouvements sectaires en littérature. L'approche méthodologique se situe à la rencontre de la littérature, du fait religieux et des études féministes. Ces trois approches ont pour but de créer un dialogue qui s'incarne dans un rapport phénoménologique au fait religieux dans les romans étudiés pour mettre au jour l'individu féminin dans des contextes d'emprise.