Hétérotopies et féminisme révolutionnaire. Les centres d'archives et de documentation des femmes en Italie : réussites et limites d'une expérience utopique (1977-1990).
Auteur / Autrice : | Maëlle Caugant |
Direction : | Elisa Santalena |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes italiennes |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Université de Bologne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Universitaire Histoire Culture(s) Italie Europe |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ma recherche porte sur l'histoire des centres d'archives et de documentations des femmes qui ont vu le jour en Italie à la fin des années soixante-dix et au début des années quatre-vingt. La construction de ces centres a été portée par le mouvement féministe autonome italien qui après une décennie d'effervescence politique entrait dans une nouvelle phase d'ancrage et de pérennisation des luttes et discours féministes. Ces centres dont certains sont encore ouverts aujourd'hui étaient des espaces de culture, d'histoire et de rencontre. En 1986 on dénombrait plus d'une cinquantaine de centres sur l'ensemble du territoire italien. Mon travail consiste en une étude comparative de l'histoire d'une partie de ces centres (Cagliari, Milan, Rome, Vérone) à l'issu de laquelle je souhaite réfléchir au rôle et à l'importance de ces espaces pour le mouvement féministe autonome italien. Mon objectif est également d'inscrire cette étude des centres d'archives et de documentations des femmes dans une réflexion sur les espaces utopiques (cf Foucault, Ricoeur). Il s'agit d'établir en quoi ces espaces sont des hétérotopies ou utopies pratiques mais aussi de comprendre pourquoi les féministes autonomes italiennes ont eu besoin de ce type d'espace et finalement comment ils ont servi leurs luttes. À travers l'exemple des luttes féministes, il conviendra également de réfléchir à la manière dont les hétérotopies ont été et sont encore aujourd'hui des outils indispensables des luttes révolutionnaires.