Thèse en cours

Aux sources des cathédrales néogothiques de la Nouvelle-Angleterre : l'architecture médiévale en France et en Irlande

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Auteur / Autrice : Mélina Collin
Direction : Géraldine Mallet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : HISTOIRE DE L'ART spécialité Art médiéval
Date : Inscription en doctorat le 11/09/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier Paul-Valéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEMM - Centre d'Etudes Médiévales de Montpellier

Résumé

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Le néogothique peut être défini comme étant une imitation du gothique, c'est-à-dire l'art des derniers siècles du Moyen Âge – du XIIe au XVIe siècle environ. Tout comme l'art gothique a été appliqué à l'architecture, à la sculpture, aux vitraux ainsi que dans d'autres techniques artistiques telles que l'enluminure, l'orfèvrerie, la tapisserie et le mobilier en particulier, le néogothique a renouvelé au cours du XIXe siècle ces formes et ces thèmes du Moyen Âge tout en incorporant de nouvelles méthodes de production issues des progrès de la révolution industrielle. Tandis que mon mémoire de seconde année de Master s'intéressait à faire une étude comparative d'édifices néogothiques en France, dans les îles britanniques et en Nouvelle-Angleterre de manière équilibré, l'objectif de ce projet de thèse est d'étudier en profondeur les cathédrales néogothiques de la Nouvelle-Angleterre. Région située au nord-est des États-Unis, elle est composée de six états : le Connecticut, le Rhode Island, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont et le Maine. Les premiers puritains anglais ont débarqué en 1620 sur la côte de ce qui allait devenir le Massachusetts, un état qui, bien qu'ayant joué un rôle déterminant dans la révolution américaine, a conservé des liens étroits avec l'Angleterre et le continent européen. Il n'y a pas de meilleure région américaine à inclure dans une étude comparative avec l'Europe que la région la plus européenne des États-Unis. Neuf cathédrales catholiques y ont été construites dans le style néogothique au cours du XIXe et au début du XXe siècle dans tous les états, à l'exception du Vermont. Ce projet s'oriente autour des questions suivantes : Pourquoi le néogothique a été en particulier choisi pour ces constructions ? En quoi cette application du néogothique est-elle similaire ou différente des exemples en Europe ? Existe-t-il des tendances uniques à la Nouvelle-Angleterre et, si oui, s'alignent-elles sur les constructions ecclésiastiques protestantes dans le style néogothique ? Le choix de se concentrer sur l'architecture catholique aux États-Unis peut paraitre surprenant. Lorsque nous pensons à l'Amérique, nous avons tendance à penser à une nation protestante. Le catholicisme est en fait la principale confession aux États-Unis depuis la seconde moitié du XIXe siècle, mais parce qu'il était associé au flux massif d'immigrés, notamment irlandais, les études du néogothique aux États-Unis ont tendance à délaisser toute construction catholique. La persistance de ce sentiment anticatholique – qui s'inscrit dans la position anti-immigrant plus large – est vraisemblablement la raison pour laquelle les cathédrales catholiques de la Nouvelle-Angleterre ne sont que sommairement mentionnées. La méthodologie envisagée pour mener à bien ce projet est une étude comparative suivant une logique régressive en trois étapes. Dans un premier temps, je vais étudier les cathédrales néogothiques de la Nouvelle-Angleterre et comment elles se ressemblent ou se distinguent les unes des autres. Dans un deuxième temps, je vais les comparer avec les constructions néogothiques du côté européen afin de voir comment le style dialogue entre différentes nations du Continent puis comment il a été interprété outre-Atlantique. Dans un troisième temps, je vais consulter les sources d'inspirations médiévales, donc les monuments en France, en Allemagne et aux îles britanniques. Les traités d'architectures s'intéressant à l'art gothique des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles seront consultés afin de voir l'évolution du sentiment envers l'art médiéval au cours de l'époque moderne. L'objectif de ce projet est de démontrer en quoi le néogothique appliqué à l'architecture ecclésiastique à travers la Nouvelle-Angleterre représente un dialogue continu avec les îles britanniques et le continent européen malgré certains obstacles et tensions politiques au cours du XIXe siècle.