Rôle des facteurs comportementaux dans l'adoption et la diffusion d'innovations numériques chez les agriculteurs
Auteur / Autrice : | Alban Cornier |
Direction : | Douadia Bougherara, Sophie Thoyer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier, SupAgro |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEE-M - CENTRE D'ÉCONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La transition agro-écologique présente de grands défis quant à la manière d'inciter les agriculteurs à l'adoption d'innovations. La littérature rapporte certes une variété de facteurs expliquant l'adoption d'innovations par les agriculteurs. Cependant, l'écart entre la disponibilité d'une innovation et sa diffusion généralisée chez les agriculteurs a fait l'objet de moins d'attention. Cette question est d'autant plus complexe que l'agroécologie, en s'appuyant sur des processus écologiques complexes, implique un ensemble d'innovations qui sont contexte-dépendantes, liées aux spécificités de l'exploitant, de l'exploitation et de l'environnement local. Nous nous intéresserons à ces spécificités et particulièrement à l'hétérogénéité des facteurs comportementaux tels que la disposition à innover, la résistance au changement, le mimétisme et l'attitude face au risque et à la perte. Nous identifierons et modéliserons les mécanismes par lesquels l'innovation se diffuse dans la population d'agriculteurs en empruntant à la littérature en marketing (courbe de Rogers), en économie (modèles d'apprentissage, théorie des réseaux), et en psychologie. L'objectif est de concevoir des politiques publiques ciblant les mécanismes de diffusion de l'innovation dans la population afin d'accélérer la diffusion de l'innovation. Pour évaluer ces politiques, nous utiliserons l'expérimentation en laboratoire, les enquêtes à grande échelle, et une expérience randomisée avec des agriculteurs.