Thèse en cours

Le droit à la vie privée de l'enfant placé

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Auteur / Autrice : Elise Hautin
Direction : Isabelle Berrebi hoffmann
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lise - Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique

Résumé

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Le droit à la vie privée de l'enfant placé et son respect met en exergue des préoccupations très actuelles de notre société : le droit de l'enfant et son effectivité, les enjeux effervescents autour de la protection du privé et des données personnelles à l'ère notamment de la numérisation et de l'expansion des nouvelles technologies de communication et d'information, la place et les moyens d'action des pouvoirs publics dans la sphère privée de l'individu. Si dans son dernier rapport de novembre 2022, le défenseur des droits s'empare de manière très nouvelle du droit à la vie privée de l'enfant c'est parce qu'il devient un exemple actuel des contradictions entre exposition, intrusion, protection, et questionne le statut même de l'enfant et sa considération. La situation particulière de l'enfant placé est symptomatique de ces tensions. Il illustre d'autant plus cet espace de contradictions entre un droit à la vie privée de plus en plus fort et une évolution des moyens d'action de l'Etat qui met en place des dispositifs individualisés pour rendre compte de son intervention publique, via par exemple la production d'écrits institutionnels qui s'emparent du privé de l'enfant. Au carrefour du droit, de la sociologie et de l'action publique, il s'agit alors de penser le traitement de la vie privée de l'enfant, dans le cadre du dispositif de la protection de l'enfance et de ses différents acteurs (professionnels, citoyens et acteurs publics) par le prisme particulier et nouveau des écrits institutionnels.