« Identifier l'impact du contexte d'apprentissage sur la capacité à résoudre des problèmes en groupe en lycée professionnel. »
Auteur / Autrice : | Augustine Naudion |
Direction : | Marie Mazerolle, Denis Pasco |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2024 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnements, Santé |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherches Intégratives en Neurosciences et psychologie Cognitive |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
S'insérer et vivre dans nos sociétés au 21ième siècle nécessite de maîtriser à la fois des capacités et habiletés techniques (hard skills) mais aussi, un ensemble de qualités personnelles et de capacités à travailler ensemble pour résoudre des problèmes complexes (soft skills). Ces compétences ont une importance particulière pour les enseignant.e.s et les élèves des lycées professionnels, qui forment les ouvriers et employés de demain. La capacité à résoudre collectivement des problèmes semble être facilitée par la mise en place de dispositifs favorisant la collaboration et l'interdépendance positive (e.g., classe JIGSAW). Toutefois que l'effet bénéfique de l'interdépendance positive semble modéré par de nombreux facteurs, tels que la motivation des élèves, le genre ou la mixité des filières. Ce projet vise à identifier les facteurs cognitifs et sociaux qui sous-tendent les effets de l'interdépendance positive sur les performances. Il s'agira de tester l'hypothèse selon laquelle la mixité des filières pourrait engendrer un phénomène de menace du stéréotype, qui entraverait la capacité des filles à résoudre des problèmes en groupe dans les filières mixtes. Il s'agira également d'éprouver l'impact du numérique et en particulier de la personnalisation du contexte, comme un moyen de soutenir l'interdépendance positive.