Caractérisation des batteries lithium lors de charges rapides de véhicules électriques
Auteur / Autrice : | Quentin Moglia |
Direction : | Pierre-Xavier Thivel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | MEP - Mécanique des fluides Energétique, Procédés |
Date : | Inscription en doctorat le 02/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Electrochimie et de Physico-Chimie des Matériaux et des Interfaces. |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se place dans le contexte de la charge rapide des batteries lithium pour application véhicule électrique. L'objectif principal des travaux de recherche de cette thèse est d'obtenir d'une part, une caractérisation de l'aptitude d'une batterie à être rechargée rapidement en se basant sur la méthode de compensation de chute ohmique et d'autre part une identification fonctionnelle et fiable des mécanismes de vieillissement permettant l'estimation de l'état de charge et de santé et donc le diagnostic in situ et non intrusive des batteries lithium lors de recharges rapides. La méthode de compensation de la chute ohmique appliquée aux batteries a montré son intérêt à la fois en recharge rapide mais aussi en caractérisation en décharge. L'objectif est ici d'appliquer cette méthode en vue d'élaborer un critère d'aptitude à la recharge rapide des batteries, notamment en étant capable d'identifier les phénomènes limitants liés soient aux cinétiques des réactions redox aux interfaces et soit à la cinétique de transport de masse (migration - diffusion). L'intérêt de ces travaux réside également dans le diagnostic des performances de ces batteries pour un véhicule électrique subissant des charges rapides. Pour cela, des investigations seront menées de façon à profiter au maximum de la richesse des informations qui peuvent être obtenues au travers des différentes mesures (tension, courant, température, contraintes mécaniques, impédance complexe par spectroscopie, analyse physico-chimique des constituants de la batterie etc.) effectuées au cours des sollicitations fonctionnelles de la batterie ainsi que des analyses post-mortem en fin de vie.