Fictions politiques afropéennes et afropolitaines francophones : double réception et poétiques controversées
Auteur / Autrice : | Paul Kiebre |
Direction : | Yolaine Parisot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et Littérature Françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les prix littéraires français et internationaux décernés aux écrivains africains de langue ou d'expression française ont fortement augmenté depuis le début des années 2000, qu'il s'agisse du Goncourt, du Goncourt des lycéens, de l'international Booker Prize, du Renaudot, du Femina pour ne citer que ces prix emblématiques. On assite donc à une véritable renaissance des littératures africaines francophones sur la scène internationnale. Cette thèse s'intéresse particulièrement à la réception et à la poétique des oeuvres de quatre écrivains africains (Mohamed Mbougar Sarr, David Diop, Sami Tchak et Fatou Diome). Parmi eux, on a un écrivain afropéen (pour reprendre la proposition de Léonora Miano pour désigner les personnes d'ascendance subsaharienne, nés ou élevés en Europe) et ceux dont il s'agira d'interroger l'appartenance à un cosmopolitisme nommé « afropolitanisme » (celui d'écrivains qui, en situation de migration portent un regard sur le monde depuis un point de vue africain, ils prennent position sur le plan politique et culturel par rapport à la nation, à la race et à la question de la différence en général comme le dit Achille Mbembé). Du point de vue de la réception, il s'agira de voir comment les oeuvres de ces écrivains, qui ont une renommée mondiale, sont reçues en France et en Afrique. Du point de vue poétique, la littérarité de leurs uvres se fonde sur une forte pratique de l'intertextualité, révélant tant de l'influence des possibilités offertes par la littérature mondiale que par la diversité des traditions. C'est pourquoi, on retrouve dans ces uvres des poétiques qui peuvent donner lieu à de controverse, principalement ce reproche d'imiter, de satisfaire un certain ''horizon d'attente''.