Du dépistage scolaire des violences sexuelles à leur signalement : Écologie des pratiques des enseignants
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| Auteur / Autrice : | Delphine Pelissier |
| Direction : | Benjamin Moignard |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
| Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
| Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
| Ecole(s) doctorale(s) : | Education, Didactique, Cognition |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages |
Mots clés
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Résumé
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La thèse utilise les outils de la sociologie de l'éducation pour proposer une approche des violences sexuelles sous l'angle d'une nouvelle problématique éducative. Elle vise à produire des connaissances sur le repérage et le signalement par les professeurs, des violences sexuelles. La recherche questionne les modalités de désignation et de prise en charge de ces violences pour interroger ce qu'elles révèlent de la transformation des professionnalités enseignantes, du rapport de l'institution scolaire aux figures de l'enfance et du silence autour de ces violences dans la sphère scolaire. Ces axes de travail sont mis à l'épreuve d'une méthodologie mixte avec un questionnaire, puis des entretiens.