Thèse en cours

Le juge, garant de l'équilibre contractuel dans les projets urbains en partenariat public-privé. Étude comparée des contentieux liés aux risques émergentS.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Reuel Bomo
Direction : Florence Nicoud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : Droit et Sciences Politiques, Économiques et de Gestion
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CENTRE D'ÉTUDES ET DE RECHERCHE EN DROIT ADMINISTRATIF, CONSTITUTIONNEL, FINANCIER ET FISCAL

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte international marqué par une instabilité croissante – qu'il s'agisse de crises sanitaires (Covid-19), économiques (inflation, pénuries de matériaux), énergétiques (guerre en Ukraine) ou encore climatiques –, les projets urbains réalisés en partenariat public-privé (PPP) sont de plus en plus exposés à des risques multiples et difficilement anticipables. Conçus pour répondre aux besoins croissants en infrastructures urbaines tout en allégeant la contrainte budgétaire des États, les PPP se sont imposés comme un outil contractuel complexe, mobilisant des intérêts divergents sur le long terme. Or, cette complexité intrinsèque, accentuée par l'instabilité normative (évolutions du droit de l'environnement, nouvelles réglementations sur les marchés publics) et la pression sociale (contestation citoyenne de grands projets), a généré une montée en puissance du contentieux. En effet, les juridictions sont de plus en plus sollicitées pour trancher des litiges liés à la passation, à l'exécution ou à la résiliation de contrats de PPP, souvent dans un contexte d'urgence ou de tension sociale et politique. Face à ces contentieux, le juge n'est plus seulement un arbitre passif : il devient un véritable acteur de la régulation contractuelle. Son rôle est double. D'une part, il intervient a posteriori pour résoudre les conflits, parfois au prix de l'équilibre contractuel initial. D'autre part, il tend de plus en plus à jouer un rôle préventif, en contrôlant des exigences de transparence, de proportionnalité et d'équité dès la phase de passation ou au stade de l'évaluation des risques. Mots clés : PPP, développement urbain, contentieux, risques.