Thèse en cours

Partenariat public-privé et aménagement urbain en France et au Cameroun

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Auteur / Autrice : Reuel Amougou bomo
Direction : Florence Nicoud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal (Nice)

Mots clés

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Résumé

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Depuis les cités grecques en passant par les royaumes et les empires et enfin à l'Etat de Machiavel, l'aménagement a toujours fait partie des priorités des décideurs dans la mesure ou une bonne organisation urbaine ou rurale permettait de maintenir les populations dans un environnement favorable à leur santé et propice au développement. Ainsi, la réalisation des ouvrages d'aménagement urbain a toujours incombé aux pouvoirs publics qui, auparavant, intervenaient directement à celle-ci, mais qui au fil du temps ont commencé à attribuer les opérations d'aménagement à des particuliers ou à d'autres personnes publiques par le biais de conventions de marchés ou plus précisément de contrats publics. Corriger les limites de la privatisation, pérenniser la maîtrise publique de la définition de la nature et de l'étendue des prestations fournies aux usagers. C'est pour ces deux raisons essentielles que les contrats de partenariat public-privé ont été imaginés en Grande-Bretagne. Il ne s'agit donc pas, contrairement à une idée reçue, d'un désengagement de la puissance publique. Les contrats sont apparus comme une solution pour les collectivités publiques désirant aménager leur territoire de la meilleure façon mais faisant souvent face à une raréfaction des finances ou à un manque d'expertise dans le domaine qui se retrouve généralement dans des entreprises privées spécialisées. Les Etats africains en général ont hérité de cette pratique durant la colonisation, la néo colonisation et plus récemment avec la mondialisation. Le Cameroun en particulier en est un exemple typique car il dispose de toute une armature normative, règlementaire et jurisprudentielle ; en matière de contractualisation de l'aménagement, notamment la loi N° 2004/003 du 21 avril 2004 régissant l'urbanisme, le décret N° 2008 /0738/PM du 23 avril 2008 portant organisation et modalités de l'aménagement foncier, le décret n°2012/074 du 08 mars 2012 portant création, organisation et fonctionnement des commissions de passation des marchés publics et enfin le décret N°2018/366 du 28 juin 2018 portant code général des marchés publics au Cameroun. La volonté des pays européens et africains de mettre en place, suivant les différents paradigmes en matière de contractualisation publique, des formes et des modes de partenariats publics privés pour l'aménagement urbain a contribué à stimuler le gout d'une analyse portant sur la thématique ainsi libellée : partenariats publics privés et aménagement urbain au Cameroun et en France. A la fin de ce travail de recherche, il sera sûrement possible de montrer tout d'abord que les partenariats publics privés sont un levier de développement important pour les opérations d'aménagement urbain que ce soit en France ou au Cameroun. Ensuite l'on pourra démontrer que l'usage des partenariats public-privé dans l'aménagement urbain en France plus avancé, peut servir de boussole afin d'améliorer l'exécution et le suivi juridique de ces projets au Cameroun, qui s'avèrent être des gouffres financiers pour cause : des retards anormaux à différents stades des projets et des contentieux qui tournent quasiment en défaveur de l'Etat.