Le management des transformations numériques dans les cabinets d'avocats : un processus marqué par l'ambidextrie ?

par Driss Bourazzouq

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Philippe Hermel.

Thèses en préparation à université Paris-Saclay , dans le cadre de Droit, Economie, Management , en partenariat avec LAREQUOI - Laboratoire de recherche en Management (laboratoire) , Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) (référent) et de Université Paris-Saclay‎. Graduate School Économie & management (2020-...) (graduate school) depuis le 01-10-2020 .


  • Résumé

    Depuis plusieurs décennies, les transformations numériques affectent tous les secteurs d'activité́ et le fonctionnement général des sociétés. Pour les entreprises, institutions ou organisations, les enjeux et impacts de ces transformations vont bien au-delà̀ des aspects technologiques et influencent directement l'ensemble des processus managériaux de planification, organisation, activation et contrôle (Thiétart, 1980, 2017). Le concept de transformation numérique est en lui-même polysémique et fait l'objet de multiples acceptions tant chez les chercheurs que parmi les praticiens des entreprises et des organisations. Selon Besson (2016), il renvoie à trois types d'évolutions : temporelle, spatiale et de multiplicité́ des acteurs. De façon transversale au sein des différents milieux professionnels, le numérique transforme les métiers, les modes de fonctionnement et les compétences à valoriser (Rouet, 2017) Qu'ils soient de taille importante ou plus modestes, les cabinets d'avocats sont eux aussi confrontés à ce type d'évolution, parmi de nombreuses autres mutations (Wickers, 2014). Métier traditionnel par excellence, exercé de façon très spécifique d'un pays à l'autre, le regroupement plus au moins formel d'avocats au sein de réseaux ou de structures pose également des défis managériaux, parmi lesquels la transformation des systèmes d'information trouve une place de plus en plus importante. Le métier d'avocat en France reste toutefois en lui-même spécifique et ancré dans la tradition, comme l'ont bien montré les recherches en sociologie des professions. Ainsi, selon Dubar et Tripier (1998), il s'inscrit dans la logique ancienne de la profession-collège ou confrérie, prenant appui sur une forme d'autogouvernement du groupe avec un principe d'égalité́ entre pairs lesquels sont considérés comme des « notables » et régis par des règles déontologiques, selon un processus de structuration remontant au 18ème siècle. Aujourd'hui toujours marquée par les valeurs, les normes et les usages anciens, tout autant que par l'impérieux besoin de se transformer et de s'adapter à une société́ très évolutive, la profession d'avocat est donc au confluent du couple « tradition-innovation » (Bartoli et al. 2017) qui caractérise les postures organisationnelles ambidextres (Tushman & O'Reilly, 2004). Il s'agirait alors pour certaines structures de chercher à combiner d'une part leurs leviers d'innovation et d'autre part une capitalisation sur l'existant, afin de conduire des projets stratégiques opportunément dosés, ce qui renvoie également au dilemme exploitation/exploration bien analysé par March (1991). Pour les cabinets d'avocats, la combinaison entre tradition et innovation n'est pour autant pas le seul de leurs défis. Ainsi, l'exercice de la profession d'avocat repose sur statut d'auxiliaire de justice, partie prenante du système judiciaire, qui les place dans une position hybride de combinaison entre des logiques de marché et une contribution à l'intérêt général (Bartoli et Blatrix, 2015). Cette position intermédiaire de contribution au service public se retrouve donc dans les cabinets d'avocats qui sont des regroupements non commerciaux, au sein desquels les avocats sont amenés à exercer une profession libérale. A ce titre, on peut considérer que les cabinets d'avocats dans le système français relèvent de ce que certains auteurs appellent le « secteur pluriel » (Mintzberg, 2015) ou l'organisation hybride (Brandsen et al., 2005). Selon Billis (2010) une organisation hybride possède en effet des caractéristiques combinant celles des trois secteurs classiques : le secteur public (les structures de l'État ou de ses composantes), le monde marchande (dont les entreprises) et le tiers secteur (les organisations non orientées vers le profit). Pour autant, une telle combinaison de caractéristiques n'exclut pas les besoins de pilotage du changement dans ce type d'organisations, d'autant que, comme le montre Martinet (2012), les apports potentiels et enjeux du management stratégique ne sauraient être cantonnés à un seul site exclusif, celui de l'entreprise capitaliste. En outre, en tant que partie prenante de l'économie du savoir, les cabinets d'avocats présentent la caractéristique de devoir compter sur l'implication et la qualification de leurs acteurs pour mettre en œuvre les projets de changements, combinant les logiques de directivité́ et de participation (Hermel, 1988). Dans ce cadre, il apparait que la transformation numérique ne pourrait être ni imposée ni reposant sur le libre arbitre de chacun, et serait amenée à relever de certaines formes de management participatif, pour lesquelles le partage des démarches et outils nouveaux entre professionnels n'est pas qu'une affaire de mise en commun, mais bien aussi de processus de management et pilotage. La question de la contextualisation du changement, tant dans son contenu que dans son processus, devient alors essentielle (Pettigrew, 1987) C'est donc bien dans ce contexte spécifique et hybride que les cabinets d'avocats se trouvent de plus en plus face à l'obligation de migrer vers un travail plus digital. Ainsi, par exemple depuis 2004 en France, une démarche votée par le conseil national des barreaux a été́ mise en place pour la création du réseau destiné à la profession d'avocat (RPVA), laquelle a conduit à l'instauration d'une plateforme électronique appelée « ebarreau ». D'autres formes de transformation numérique se sont développées parallèlement, qu'elles concernent le fonctionnement interne des cabinets ou la mise en relation avec leurs diverses parties prenantes, publiques ou privées. Les cabinets d'avocats sont ainsi particulièrement confrontés à un besoin de changement d'ordre stratégique, organisationnel et humain, sans y avoir été́ forcément toujours préparés, ou sans que ne soient clairement identifiées les conditions de leur évolution au vu de leurs spécificités. Ainsi, comme l'énonce Rhattat (2019) : « Permettre aux avocats d'être partie prenante de la révolution numérique est devenu aujourd'hui inéluctable. Cela impose un changement de paradigme. L'avocat doit se réinventer, comprendre les enjeux liés à la digitalisation et démontrer une aptitude à innover. Or, cette profession demeure soumise à un cadre règlementaire et déontologique très contraint et particulièrement rigide ». Le présent projet de recherche vise à comprendre dans quelle mesure la posture hybride des cabinets d'avocats dans le système français est susceptible d'influencer leur mode de pilotage des transformations digitales. Il s'agit d'identifier l'éventuelle spécificité́ de freins, écueils ou leviers qui peuvent être à l'œuvre dans le contexte particulier qui est le leur, ainsi que les possibles apports d'un management du changement basé sur une approche ambidextre.

  • Titre traduit

    The management of digital transformations in law firms: a process marked by ambidexterity?


  • Résumé

    For several decades, digital transformations have been affecting all sectors of activity and the general functioning of societies. For companies, institutions, and organizations, the stakes, and impacts of these transformations go well beyond the technological aspects and directly influence all managerial processes of planning, organization, activation, and control (Thiétart, 1980, 2017). The concept of digital transformation is in itself polysemic and has multiple meanings among both researchers and practitioners in companies and organizations. According to Besson (2016), it refers to three types of evolution: temporal, spatial, and multiplicity of actors. In a transversal way within the various professional circles, digital technology is transforming professions, operating methods, and the skills to be developed (Rouet, 2017). Law firms, whether large or small, are also confronted with this type of evolution, among many other mutations (Wickers, 2014). A traditional profession par excellence practiced in a very specific way from one country to another, the more or less formal grouping of lawyers within networks or structures also poses managerial challenges, among which the transformation of information systems is becoming increasingly important. However, the lawyer's profession in France remains in itself specific and rooted in tradition, as research into the sociology of professions has clearly shown. Thus, according to Dubar and Tripier (1998), it is part of the old logic of the profession-college or confraternity, based on a form of self-government of the group with a principle of equality between peers who are considered 'notables' and governed by deontological rules, according to a structuring process dating back to the 18th century. Today, still marked by old values, norms, and customs, as well as by the imperative need to transform and adapt to a highly evolving society, the legal profession is therefore at the confluence of the 'tradition-innovation' couple (Bartoli et al. 2017) that characterizes ambidextrous organizational postures (Tushman & O'Reilly, 2004). It would then be a question for certain structures of trying to combine on the one hand their levers of innovation and on the other hand a capitalization on the existing, in order to carry out strategic projects opportunely dosed, which also refers to the exploitation/exploration dilemma well analyzed by March (1991). For law firms, however, the combination of tradition and innovation is not the only challenge they face. For example, the practice of the legal profession is based on the status of an auxiliary of justice, a stakeholder in the judicial system, which places them in a hybrid position of combining market logic with a contribution to the general interest (Bartoli and Blatrix, 2015). This intermediate position of contribution to the public service is therefore found in law firms, which are non- commercial groupings in which lawyers are led to exercise a liberal profession. As such, law firms in the French system can be considered to fall within what some authors call the 'plural sector' (Mintzberg, 2015) or the hybrid organization (Brandsen et al., 2005). According to Billis (2010), a hybrid organization has characteristics that combine those of the three classic sectors: the public sector (the structures of the State or its components), the market world (including businesses), and the third sector (non-profit-oriented organizations). However, such a combination of characteristics does not exclude the need for change management in this type of organization, especially since, as Martinet (2012) shows, the potential contributions and challenges of strategic management cannot be confined to a single exclusive site, that of the capitalist enterprise. Moreover, as stakeholders in the knowledge economy, law firms are characterized by having to rely on the involvement and qualification of their actors to implement change projects, combining the logic of directivity and participation (Hermel, 1988). In this context, it appears that the digital transformation could neither be imposed nor based on the free will of each individual and would have to fall within the scope of certain forms of participatory management, for which the sharing of new approaches and tools between professionals is not only a matter of pooling but also of management and steering processes. The question of contextualizing change, in terms of both content and process, then becomes essential (Pettigrew, 1987). It is therefore in this specific and hybrid context that law firms are increasingly faced with the obligation to migrate to more digital work. Thus, for example, since 2004 in France, a process voted by the National Council of Bars and Law Societies has been put in place for the creation of the network for the legal profession (RPVA), which has led to the establishment of an electronic platform called 'ebarreau'. Other forms of digital transformation have developed in parallel, whether they concern the internal functioning of law firms or the establishment of relations with their various stakeholders, public or private. Law firms are thus particularly confronted with a need for strategic, organizational and human change, without necessarily having always been prepared for it, or without clearly identifying the conditions for their evolution in view of their specificities. Thus, as Rhattat (2019) states: 'Enabling lawyers to be part of the digital revolution has become unavoidable today. This imposes a paradigm shift. Lawyers must reinvent themselves, understand the issues related to digitalization, and demonstrate an aptitude for innovation. However, this profession is still subject to a very restrictive and particularly rigid regulatory and ethical framework. This research project aims to understand to what extent the hybrid posture of law firms in the French system is likely to influence their mode of steering digital transformations. The aim is to identify the possible specificity of brakes, pitfalls, or levers that may be at work in their particular context, as well as the possible contributions of change management based on an ambidextrous approach.