Education, Formation des adultes en République du Congo : l’Expérimentation des cours du soir dans les centres et collèges populaires (1963-1992).
Auteur / Autrice : | Sostel Boloma |
Direction : | Francoise Laot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Inscription en doctorat le 13/07/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | 401 "Sciences sociales" |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche interuniversitaire, expérience, ressources culturelles, éducation |
Mots clés
Résumé
La question de l’éducation et de la formation constitue de toute évidence, un enjeu crucial pour les pays d’Afrique centrale. En République du Congo, elle mérite une approche toute particulière en raison de la révolution de 1963 qui a ouvert la voie à l’adoption du socialisme, et plus tard à la nationalisation de l’enseignement en 1965. En effet, le contexte de la révolution congolaise, marqué par la dynamique de transition sociale et politique, favorise l’émergence de plusieurs alternatives éducatives à destination des adultes parmi lesquelles : les cours du soir dans les centres et collèges populaires des quartiers de Brazzaville. Les recherches menées sur le système éducatif congolais dans son ensemble, concentrent leurs analyses sur des questions relatives à l’impact social de l’institution scolaire dans son rapport aux institutions locales/traditionnelles, les dysfonctionnements structurels découlant de l’absence des politiques éducatives pertinentes et des réformes administratives et pédagogiques. Mais très peu de travaux se consacrent à l’éducation et à la formation des adultes dans l’histoire du Congo. Cette recherche entend ainsi capter l’attention sur cette dernière catégorie (adultes) par le biais du déploiement et fonctionnement du dispositif des cours du soir. Il s’agit dans une démarche socio-historique, d’analyser les contenus et pédagogies de ces cours, tout en les replaçant dans le contexte général de la formation de la conscience nationale et du processus de développement intégral. Dans quelle mesure, l’expérimentation des cours du soir aurait-elle participé à la construction d’un commun socio-culturel, politique et économique du Congo ? Bien au-delà du cadre de l’attention scientifique sur la situation des adultes souvent en marge des recherches sur l'éducation, cette thèse vise à comprendre, les dynamiques de transformation et de mutations sociales opérées par le dispositif des cours du soir de 1963 à 1992.