Développement et optimisation d'un système radar automobile à base de modulation hybride pseudo-aléatoire en phase et MIMO de type DDMA à code premiers
Auteur / Autrice : | Léa Volpin |
Direction : | Guillaume Ferre, Bertrand Le gal |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique |
Date : | Inscription en doctorat le 18/07/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système |
Résumé
Aujourd'hui, le niveau de sécurité et d'autonomie des véhicules augmente significativement. Cette évolution se repose fortement sur l'utilisation de modules radars embarqués. En effet, les radars automobiles 77 GHz présentent de nombreux avantages parmi lesquels : une immunité aux conditions météorologiques, la mesure simultanée de la vitesse et de la position, voire d'angle Dans ce cadre, le radar vise des applications de courte portée : système anticollision, assistance au freinage d'urgence, détection d'angle mort ; comme des applications de longue portée telle que la conduite adaptative. Ainsi, l'industrie développe des architectures de modules RADAR de plus en plus sophistiquées capables de proposer de meilleures performances tout en maitrisant leur coût. Afin de proposer une nouvelle architecture RADAR, un état de l'art des codes de phase pseudo-aléatoires dits à « temps lent », et de la modulation MIMO de phase de type DDMA (Doppler division multiple access) sera établi dans un premier temps. Ensuite, l'hybridation de ces deux types d'algorithmes sera évaluée en simulation, optimisée puis implémentée sur SOC pour validation.