Artistes contemporains et financiarisation : la légitimité organisationnelle comme levier stratégique et déterminant de la valorisation.
Auteur / Autrice : | Nathan Potier |
Direction : | Céline Barredy, Vanessa Serret |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 12/07/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur les organisations et les stratégies |
Mots clés
Résumé
Cette recherche s'inscrit dans le champ de la finance organisationnelle et vise à étudier l'impact de la financiarisation sur les écosystèmes d'affaires artistiques, en portant une attention particulière aux artistes contemporains. Elle examine plus précisément la légitimité organisationnelle, à la fois comme levier stratégique de survie au sein de ces écosystèmes, et comme déterminant clé de la valorisation des uvres d'art contemporain. Dans cette perspective, l'étude mobilisera dans un premier temps une méthodologie historique afin de définir ce que recouvre aujourd'hui la notion d'« artiste contemporain » et d'identifier les défis spécifiques auxquels ces acteurs font face. En mettant en exergue le fait que les artistes contemporains fonctionnent de plus en plus comme de véritables organisations, la recherche adoptera ensuite une approche qualitative pour analyser les stratégies qu'ils mettent en uvre au-delà de leur seule pratique artistique en mobilisant savoirs, compétences et outils pour construire, renforcer et maintenir leur légitimité organisationnelle au sein de l'écosystème de l'art contemporain en France. Cette analyse portera notamment sur le rôle et l'importance de ces compétences extra-artistiques dans leurs activités quotidiennes. Enfin, une méthodologie quantitative sera employée pour évaluer si ces stratégies, par leur influence sur la légitimité organisationnelle, affectent également le processus de valorisation des uvres d'art contemporain. L'objectif est ainsi de déterminer dans quelle mesure la légitimité organisationnelle constitue une variable clé dans la compréhension des dynamiques de prix et de rentabilité au sein des écosystèmes d'affaires artistiques. En outre, ce projet doctoral ambitionne d'apporter une compréhension approfondie et actualisée des écosystèmes d'art contemporain en particulier dans le contexte français en mettant en lumière les enjeux structurels auxquels sont confrontés les artistes contemporains, en clarifiant les mécanismes de valorisation des uvres, et en contribuant, de manière plus générale, à une meilleure compréhension des logiques et mécanismes à l'uvre dans le contexte français.