Thèse en cours

Etude expérimentale des interactions entre une injection précoce et l'ajout d'ozone dans un moteur LTC.

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 25/11/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Nicolas Seignour
Direction : Fabrice Foucher
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Energétique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 25/11/2020
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Dagaut
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Foucher, Francesco Contino, Guillaume Vanhove, Ahmed Khacef, Guillaume Pilla
Rapporteur / Rapporteuse : Francesco Contino, Guillaume Vanhove

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Lors de ces travaux de thèse, les interactions entre un ajout d'ozone et une injection de carburant précoce ont été étudiés de manière expérimentale. Pour cela trois différents bancs d'essais ont été utilisés : une Machine à Compression Rapide à accès optique, un moteur monocylindre opaque et un moteur monocylindre à accès optique. Une caractérisation d'un réacteur DBD spécialement conçu pour une application automobile a aussi été réalisée. Les résultats obtenus, principalement par diagnostic optique basé sur l'absorption UV de l'ozone, nous ont éclairé sur le comportement de l'ozone et une éventuelle décomposition précoce non souhaitée lors de la phase de compression. Au sein de la MCR, où les conditions sont parfaitement contrôlées, nous avons pu constater que les interactions entre l'ozone et les parois froides pouvaient être négligeables. Cependant dans le moteur monocylindre a accès optique nous avons constaté que la composition des gaz d'admission a un impact majeur sur le comportement de l'ozone et donc par conséquent sur les bénéfices engendrés par l'ajout d'ozone. Nous avons également pu suivre l'évolution de la concentration d'ozone ainsi que différentes espèces réactives lors de la phase de combustion à l'aide d'un spectromètre UV. L'ensemble des résultats expérimentaux obtenus ont également été comparés à des résultats issus de simulations et nous avons pu constater que dans l'ensemble les modèles de décompositions de l'ozone actuellement utilisés nous permettent d'obtenir les mêmes tendances que celles observées par l'expérimentation mais avec une légère imprécision temporelle. En parallèle des travaux menés sur la décomposition de l'ozone, la caractérisation du réacteur DBD nous a permis d'obtenir un générateur d'ozone suffisamment compact et produisant une quantité d'ozone suffisante pour une application HCCI et ce malgré des conditions d'admission des gaz parfois défavorables à haute pression et avec un taux d'EGR relativement élevé.