Thèse en cours

Développement d'un biocapteur pour la détection des ovulations et le monitoring en temps réel du statut reproductif chez la vache.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rémy Sequestra
Direction : Pascal MailleyFabienne Blanc
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : EC - Electrochimie
Date : Inscription en doctorat le 01/06/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEA Grenoble - LETI

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Projet qui se propose de développer un outil d'aide à la détection des ovulations en élevage bovin basé sur le monitoring à distance et en temps réel des hormones impliquées dans la régulation de la reproduction (progestérone, oestradiol et LH). Ce dispositif permettrait d'accroitre l'efficience de la reproduction via l'amélioration de la fertilité des troupeaux qui utilisent l'insémination artificielle comme mode de reproduction principal et la réduction des périodes improductives. L'effet bénéfique attendu porte sur les résultats économiques, mais aussi sur le bien-être animal via la réduction du nombre de réformes involontaires liées aux échecs de reproduction. L'amélioration des performances de reproduction repose 1/ sur une plus grande précision dans la détection de la phase folliculaire (plus forte probabilité de réaliser les inséminations au bon moment), 2/ sur la possibilité de détecter des anomalies de cyclicité et 3/ sur la réduction du temps à allouer à l'observation des œstrus. Les solutions technologiques mobilisées pour le développement d'un tel dispositif seront choisies de façon à mettre sur le marché un outil très concurrentiel en termes de coût.