Thèse en cours

Black-start et fonctionnement stable d’une portion de réseau BT isolée en utilisant les productions locales renouvelables

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 11/10/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Jane Marchand
Direction : Nouredine HadjsaidVincent Debusschere
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 11/10/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Génie Electrique
Equipe de recherche : Systèmes et Réseaux électriques
Jury : Président / Présidente : Yves Lembeye
Examinateurs / Examinatrices : Nouredine Hadj-said, Philippe Drobinski, Carolina Tranchita
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Drobinski, Carolina Tranchita

Résumé

FR  |  
EN

Dans certaines situations particulières d’incident ou éventuellement de travaux, une poche du réseau de distribution basse tension peut se trouver séparée du réseau principal sans qu’il soit possible de la réalimenter par le biais d’une autre connexion au réseau amont (départ secourant). Dans une telle situation, le seul moyen pour réalimenter les usagers est d’utiliser un moyen mobile, typiquement un groupe électrogène, qui doit être acheminé sur place. Cette procédure de secours impose au gestionnaire du réseau de distribution de posséder et d’entretenir une large flotte de générateur. Dans la thèse, on s’interroge sur la possibilité de réalimenter les usagers isolés uniquement à partir des producteurs locaux : PV et éventuellement une batterie choisie la plus petite possible. Le réseau devient donc un micro-réseau et on souhaite le faire fonctionner en autonomie. L’objectif de la première partie de la thèse est d’étudier la stabilité transitoire d’un réseau îloté ne contenant que des sources interfacées par des onduleurs, en fonction de la proportion de ces onduleurs contrôlés en grid-forming, par rapport à la proportion restée en mode grid-following, tels que le sont les onduleurs actuellement connectés au réseau BT. Les travaux portent également sur l’identification des paramètres impactants pour la détermination du ratio minimal grid-forming / grid-following. Dans la deuxième partie de la thèse, les contraintes liées au redémarrage d’un réseau BT isolé (procédure de black-start) à partir d’une ou plusieurs sources de productions locales sont analysées, avec une attention particulière portée à la catégorisation et modélisation des charges domestiques. Ensuite, le maintien de la stabilité de l’îlot à plus long terme (quelques heures) est abordé via une étude énergétique, qui prend en compte le potentiel de flexibilité de la demande. Enfin, la thèse se conclut avec une analyse de cycle de vie comparative de la solution de réalimentation avec un genset ou avec des ressources locales, sous un jeu de différentes hypothèses.