La Condition Publique à Roubaix : étude d'un lieu culturel singulier pour penser la notion de « tiers-lieu »
Auteur / Autrice : | Elodie Requillart |
Direction : | Anne Volvey, Pauline Guinard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/06/2023 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Textes et Cultures |
Mots clés
Résumé
Si les tiers-lieux font l'objet de nombreux discours politiques et citoyens, ils restent encore peu étudiés sur le plan scientifique, notamment la catégorie des tiers-lieux culturels dont on peine à cerner la spécificité. La présente recherche propose de définir le tiers-lieu (culturel), à la fois comme un entre-deux et comme un centre créateur, à partir de l'étude de cas de la Condition Publique, à Roubaix, dans le contexte d'une CIFRE. La Condition Publique, située à la croisée entre un désir de rayonnement métropolitain et un besoin de médiation sociale dans le quartier prioritaire du Pile, est plus largement caractérisée par son hybridité (de fonctions, de sites, de relations à des territoires et publics à échelles diverses, de manières de faire-lieu avec l'art). Ainsi, cette thèse, par sa circularité conceptuelle assumée, se propose de traverser et d'articuler les plans de questionnement suivant : comment le culturel fait-il lieu, comment le lieu fait-il culture, et comment ensemble ouvrent-ils sur la question de ce qui fait tiers dans des contextes territoriaux caractérisés par leurs très fortes inégalités et altérités socio-politiques ? Dans un champ situé à la croisée entre géographie sociale et théories esthétiques, ma thèse se propose d'identifier tout en le créant, le fil conducteur esthétique (Dewey, Rancière) qui relie l'Underground à l'Upperground, les uvres d'art et les personnes, l'« ordre proche » à l'« ordre lointain », les territoires en marge et les territoires centraux, le lieu actuel à son potentiel devenir et ce à travers l'élaboration d'un imaginaire spatial (Bachelard) à traduire en utopie concrète (Lefèbvre) pour le projet culturel de la structure. Pour ce faire, la méthodologie s'appuie sur une approche inductive, entre la recherche-action et la recherche-création, donnant toute sa place au collectif, au faire, et à la création artistique dans la définition du tiers-lieu, ce qui m'amènera à considérer les transformations qu'opère le tiers non seulement sur le lieu et la culture, mais aussi sur la science. Autrement dit, la présente recherche tend à déployer des méthodes créatives, fondées sur les pratiques existantes dans le tiers-lieu culturel, à s'appuyer sur et à se traduire sous formes artistiques.