Représentations et applications didactiques dans l'apprentissage des langues : le catalan et l'occitan vecteurs de plurilinguisme à travers l'intercompréhension.
Auteur / Autrice : | Xavi Marquez ayllon |
Direction : | Chrystelle Burban, Pierre Escudé |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : DIPRALANG : Laboratoire de Sociolinguistique, d'Anthropologie des Pratiques Langagières et de Didactique des Langues-Cultures |
Résumé
Cette recherche-action part du postulat selon lequel l'enseignement des langues dites régionales à l'école en France favorise l'accès des élèves à d'autres langues, malgré leur marginalisation dans le système scolaire et les représentations dévalorisantes qui y sont socialement associées à ces langues. L'accès privilégié à l'intercompréhension (IC) -qui consiste à comprendre des langues inconnues à partir de nos connaissances d'autres langues- qui donne l'étude et la présence de ces langues en milieu scolaire pourrait contribuer au dépassement de l'absence généralisée d'éducation en plurilinguisme dans les écoles françaises. Afin d'évaluer l'impact de la connaissance de l'occitan et du catalan sur les compétences plurilingues des élèves, des ateliers d'IC sont menés dans des collèges de la région Occitanie. Ces ateliers abordent le déchiffrage des langues romanes (catalan, occitan, italien, portugais et roumain) à travers de techniques intercompréhensives. Une enquête sur les représentations linguistiques, sociolinguistiques et sociodidactiques des élèves et menée avant et après les ateliers. Une analyse comparative est réalisée entre les perceptions des élèves suivant un parcours monolingue en français et ceux réalisant des parcours bilingues français/occitan ou catalan. Enfin, des enquêtes sociolinguistiques et sociodidactiques sont également menées auprès des acteurs éducatifs des établissements ainsi qu'à des représentants institutionnels et éducatifs. Les questions visent à connaître leurs représentations sociolinguistiques et les pratiques didactiques mises en place en classe par les enseignantes des classes participant aux ateliers.