Interactions entre le transport des sédiments non-cohésifs par charriage et suspension et la végétation dans les rivières gravelo-sableuses aménagées.
Auteur / Autrice : | Kim-Jehanne Lupinski |
Direction : | Pablo Tassi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'ingénieur |
Date : | Inscription en doctorat le 03/04/2023 |
Etablissement(s) : | Marne-la-vallée, ENPC |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LHSV - Laboratoire Hydraulique Saint Venant |
Mots clés
Résumé
Dans le cadre des rivières aménagées, c'est-à-dire soumis à d'important travaux d'ingénierie opérationnelle, il est largement admis que les interventions humaines telles que la canalisation, l'extraction de sédiments ou la construction de barrages pour le développement de l'hydroélectricité, peuvent altérer de manière significative la morphodynamique des bancs à l'échelle d'un tronçon de rivière. Dans certaines circonstances naturelles, comme les crues, ou anthropiques, comme les opérations de vidange de réservoir de barrages par exemple, les évolutions morphologiques seront dominées par un transport de sédiments en suspension. Les particules sédimentaires fines se déposent principalement dans des zones à faible vitesse d'écoulement, comme la surface des bancs ou sur les berges. Ces dépôts de sédiments contribuent au colmatage et à la fixation des bancs en favorisant le développement de la végétation, qui à son tour piège les sédiments fins et augmente rapidement la hauteur des bancs suivant une boucle rétroactive. De tels processus ont été observés dans différents tronçons de l'Isère lors d'évènements de crue. Ils entrainent plusieurs problèmes comme l'augmentation du risque d'inondation, l'érosion et la déstabilisation des berges ou encore une dégradation de la biodiversité. Les problèmes associés à l'exhaussement et la stabilisation des bancs constituent des contraintes importantes pour les gestionnaires de rivières, tels que les syndicats de rivières, EDF, la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), ou l'Agence de l'Eau, pour optimiser les travaux de restauration et d'entretien des rivières, telles que la Loire, le Rhin, la Durance, l'Isère, entre autres. En adoptant une approche basée sur la modélisation numérique, cette thèse vise à mieux comprendre les processus physiques impliqués dans les interactions entre les sédiments grossiers et fins transportés dans les rivières, et la végétation. Par conséquent les objectifs de cette thèse sont : Une meilleure compréhension et une caractérisation approfondies de la coexistence des processus de transport en suspension de particules non cohésives dans des tronçons de rivières gravelo-sableuses fortement anthropisés ; Mieux évaluer l'influence de ces processus sur le développement, l'évolution et la morphologie (morphodynamique) des bancs et chenaux dans les rivières alluviales ; Améliorer la compréhension et la modélisation de ces processus sédimentaires et leurs interactions avec le développement de la végétation riveraine sur les bancs de graviers.