Thèse en cours

Édition critique numérique de quatre œuvres en prose de Torquato Tasso

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carolina Truzzi
Direction : Elena PierazzoFranco Tomasi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Inscription en doctorat le 01/01/2022
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Université de Padoue
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours ; 1956-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le projet vise à proposer une édition critique numérique d'une section des Prose diverse de Torquato Tasso, afin de fournir une contribution à l'étude du groupe d'œuvres, tant sur le plan textuel qu'exégétique. Ce travail s'inscrit dans le champe des changements induits par l'introduction des nouvelles technologies de l'information et par leur application dans la création d'éditions, de bibliothèques et d'archives numériques. Les écrits en prose représentent une part importante de l'œuvre de Tasso et documentent de façon exemplaire l'étendue et la variété des intérêts de l'auteur. Après la publication en deux volumes obtenue par Cesare Guasti (1875), édition philologiquement contestable, les Prose sont restées en marge des études sur Tasso. Le projet sélectionnera une partie des titres inclus dans le deuxième volume de l'édition Guasti : Le considerazioni sopra tre canzoni di M. Gio. Battista Pigna, intitolate ''Le tre sorelle'', qui constitue l'étape suivante du processus d'ennoblissement des formes de la poésie vernaculaire inauguré par la Lezione sopra un sonetto di Monsignor Della Casa; Risposta alle opposizioni d'incerto fatte al sonetto in morte di Pietro Spino; Sonetto del sig. Torquato Tasso al cavaliere Ercole Cato con l'interpretazione e il commento del medesimo autore. L'état de l'art témoigne du retard et du manque d'études spécifiques : les quelques références bibliographiques, pour la plupart tangentielles au débat théorique autour de la lyrique, laissent de côté une étude exclusive et ciblée du corpus. Les possibilités offertes par les nouvelles infrastructures numériques sont bien adaptées à la typologie des textes analysés, qui représentent d'importants moments de réflexion théorique (en complément de la réflexion encore ''privée'' des Discorsi) et sont en dialogue avec le reste de la production du poète. L'intratextualité et l'utilisation diachronique de sources communes trouveront avantage dans les outils d'exploitation offerts par l'approche informatique : les éléments de la TEI permettent d'encoder des références croisées explicites et des liens implicites par le biais de pointeurs TEI étendus et d'attributs de liaison. La reconnaissance textuelle, stylistique et historique des textes sera suivie d'un travail de numérisation, qui sera flanquée et complétée par une étude philologique et critique, visant une destination éditoriale plus traditionnelle. La recherche s'inscrit dans un cadre de mise à jour, en termes de texte et de commentaire, du corpus de Tasso, soutenu et enrichi par les nouvelles frontières du patrimoine numérique, qui comprend des projets de travail déjà en cours sur l'auteur. La première phase sera orientée vers l'investigation philologique et la reconstruction des traditions textuelles, avec pour objectif principal l'obtention d'un texte fiable. L'importante tradition de prose utile pour la constitutio textus devrait être constituée principalement d'imprimés. La transcription, dont l'appareil critique sera immédiatement utilisable grâce à l'insertion de marqueurs TEI, peut également être liée à l'image de la presse de référence et toutes les interventions éditoriales seront représentées par le codage. Un autre aspect problématique de l'édition Guasti est la présentation bibliographique mince et concise, qui est insuffisante pour une réévaluation des textes. La deuxième partie du projet visera donc la rédaction d'un commentaire organique fonctionnel à la pleine compréhension de la prose en termes de contenu, d'étapes de traitement et de relations intratextuelles, afin de tracer et de clarifier les références implicites et explicites. Soumettre les textes à l'analyse entraîne inévitablement la nécessité de les interroger à plusieurs niveaux, en dialogue les uns avec les autres : définition d'une idée personnelle de la poésie lyrique par comparaison avec des modèles, observations théoriques sur la métrique afin d'établir un critère pour l'analyse de toute une tradition, réflexions sur le poème héroïque. En particulier, on voudrait mettre les proses en dialogue avec le reste de la production de l'auteur et avec les sources classiques et modernes. Une attention particulière sera accordée à la complémentarité de ces dernières dans l'inventio et le style de l'auteur. Chaque prose sera lue indépendamment et accompagnée pour la première fois d'un commentaire visant à exposer le réseau hétérogène de sources qui les nourrit, en mettant en évidence les concepts et les thèmes également présents dans les œuvres majeures de l'auteur.