La personnalité et la production hagiographique de Constantin Akropolitès dans le cadre de la culture constantinopolitaine aux 13e et 14e siècles
Auteur / Autrice : | Davide Avogaro |
Direction : | Vincent Deroche, Niccolò Zorzi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes grecques |
Date : | Inscription en doctorat le 16/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Université de Padoue |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Orient et Méditerranée. Textes, archéologie, histoire |
établissement opérateur d'inscription : EPHE PARIS |
Mots clés
Résumé
Le projet de thèse porte sur la personnalité et l'uvre de Constantin Akropolitès (env. 1254/1255-1321/1324), fonctionnaire impérial et auteur prolifique du début de l'ère paléologue. Akropolitès est surtout connu pour avoir été l'hagiographe le plus productif de toute la période byzantine tardive : nous lui devons 29 éloges hagiographiques, consacrés pour la plupart à des saints du passé et composés dans un registre linguistique et stylistique élevé, à commencer par la réécriture de sources antérieures. Son uvre comprend également une correspondance de 196 lettres, des discours, des épigrammes, des progymnasmata et d'autres écrits mineurs. Malgré sa position sociale élevée et l'ampleur de sa production littéraire, la connaissance que nous avons à ce jour d'Akropolitès n'est que partielle et parcellaire. Un tiers de ses uvres, dont huit éloges et de nombreux écrits mineurs, sont encore inédites. La plupart des textes publiés se trouvent dans des éditions datées, sans traductions, et leur importance dans le contexte de la production d'Akropolitès, de la littérature contemporaine et de la tradition des genres littéraires qu'il a pratiqués n'a pas encore été évaluée. Par conséquent, de nombreux aspects de sa biographie et de son profil d'auteur - en particulier dans le domaine de la littérature hagiographique - n'ont pas encore été détectés ou évalués de manière appropriée. Le projet poursuit donc trois objectifs. 1) Le premier est de produire une édition critique, une traduction et un commentaire des 8 éloges inédits. L'édition sera précédée d'une étude codicologique et paléographique de la tradition manuscrite, à partir de deux codex idiographiques, H et A, qui conservent l'édition des uvres éditées par Akropolitès lui-même et sont les témoins uniques de la plupart d'entre elles. Le commentaire visera à mettre en évidence le langage et le style d'Akropolitès et la relation des éloges avec les sources, la tradition cultuelle de chaque saint, la littérature hagiographique et encomiastique. 2) Le second objectif est d'évaluer la production hagiographique d'Akropolitès dans son ensemble, en cartographiant la structure des éloges, les topoi et les procédés rhétoriques les plus fréquents, les circonstances dans lesquelles ils ont été composés, la relation avec les patrons, les lieux et les occasions d'exécution. En commençant par une comparaison systématique avec les sources, il sera également crucial de discuter si la composition des éloges, comme le pensent la plupart des critiques, est le résultat d'un processus de « métaphrase », un terme utilisé dans les sources et les études byzantines pour indiquer la réécriture d'une source dans un registre linguistique et stylistique différent. 3) Le troisième objectif est de dresser un tableau complet de la biographie, de la personnalité et de l'uvre d'Akropolitès, en utilisant les données obtenues à partir des éloges, des épistolaires, des uvres mineures et des sources contemporaines. On reconstruira, sur la base des données disponibles, sa formation linguistique et rhétorique ; le panorama de ses lectures ; les uvres et les codex qu'il a lus, copiés, échangés avec des connaissances ; l'image d'auteur qu'il souhaitait communiquer dans ses écrits ; l'édition de ses uvres conservée dans les deux codex idiographiques. En outre, la paternité de deux uvres inédites attribuées à Akropolitès mais considérées comme fallacieuses par certains critiques, à savoir une chronique et un martyre d'Irène, sera discutée. L'ouvrage comprendra donc deux parties principales : la présentation générale de l'auteur et de son activité hagiographique, et l'édition des éloges inédits. Grâce à Akropolitès, il sera possible d'apporter un éclairage nouveau sur la société savante et la littérature hagiographique byzantine tardive.