Thèse en cours

Système Intelligent pour l'optimisation de la Répartition d'Energie dans les véhicules électriques.

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Auteur / Autrice : Salma Ariche
Direction : Stéphane EspiÉ
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Robotique
Date : Inscription en doctorat le 15/11/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Université Cadi Ayyad
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
Equipe de recherche : MOSS - Méthodes et outils pour les Signaux et Systèmes
Référent : Faculté des sciences d'Orsay

Résumé

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L'objectif de cette thèse est de concevoir un superviseur pour optimiser la répartition des charges entre les différents sous-systèmes dans des situations/modes de conduites différents avec des degrés de criticités variants. Le superviseur aura comme entrées les données issues des différentes fonctions (nœuds), les paramètres de la fonction “mission” et les données disponibles des différentes bases de données (relief, trafic, bornes de recharge, météo). Il prendra aussi en considération le modèle du comportement de la batterie. Nous souhaitons répondre à cette problématique par l'exploration des algorithmes fondés sur l'apprentissage profond et/ou multi agent afin de concevoir des fonctionnalités de mesure de la consommation d'énergie et de contrôle commande des différents nœuds du véhicule. Un simulateur hybride (logiciel/matériel) et modulable sera développé pour le test et l'évaluation des performances du superviseur. En plus de l'étude théorique et d'une phase de simulation, une démarche expérimentale forte s'avérera nécessaire pour acquérir des jeux de données en situations réelles et évaluer le superviseur pour des scénarios de référence : -changement de mission lors de la conduite (re-planification d'itinéraire), -priorisation des demandes des différents systèmes distribués : climatisation ou chauffage, ADAS (régulateur de vitesse, contrôle latéral, longitudinal) , -accélération ou décélération lors d'un dépassement sur autoroute, -changement de contexte de conduite : milieu urbain ou autoroute. Parallèlement aux stratégies d'efficacité énergétique qui cherchent à produire plus d'énergie dans des délais court avec moins de ressources, ce projet présente un intérêt scientifique portant sur la modélisation d'un système d'optimisation de répartition d'énergie en s'inspirant des travaux développés pour les réseaux électriques intelligents (smart grids). Si le renouvellement de la technologie induit une importante évolution des batteries électrique pour la mobilité, la recherche académique engage en conséquence une réponse en termes de recherches exploratoires quant à la conception de systèmes en étudiant les modèles de calcul (complexité algorithme et architectures matérielles) pour augmenter les performances des applications finales embarquées. Finalement, le système envisagé devra répondre aux contraintes de l'embarqué notamment celles de sa propre consommation, de la reconfiguration dynamique et du temps réel. En effet, la complexité croissante des applications dans le domaine des systèmes embarqués, notamment dans un contexte temps réel, impose le développement de systèmes à fortes contraintes. Dans le cas de ce projet, l'instanciation d'un superviseur pour l'optimisation d'énergie sur une architecture matérielle embarquée fait face à de multiples contraintes : interfaces capteurs, puissance de calcul, contraintes temporelles et consommation d'énergie propre au système.