Thèse en cours

Couplage du traitement biologique et de l'electroxydation au sein d'un bioréacteur à membranes à biomasse granulaire anaérobie pour l'élimination de micropolluants organiques dans des eaux résiduaires urbaines.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olga El kik
Direction : François LestremauMarc Heran
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : STE-Sciences de l'Eau
Date : Inscription en doctorat le 01/02/2023
Etablissement(s) : IMT Mines Alès
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : HSM - Hydrosciences Montpellier
Equipe de recherche : Eau, Ressources, Territoires

Résumé

FR  |  
EN

Les récentes révisions de la Directive Cadre Européenne sur l'eau soulignent l'impératif critique de lutter contre la pollution, de réguler les niveaux de nutriments et de tendre vers la neutralité énergétique. Ces modifications imposent des limites strictes au regard des critères pour l'élimination des micropolluants. En réponse, il est impératif d'adopter des stratégies de traitement holistiques visant à protéger à la fois l'environnement et la santé publique, nécessitant des installations avancées capables d'éliminer efficacement la matière organique et les micropolluants tout en minimisant la consommation d'énergie. Dans ce contexte, la présente étude vise à évaluer l'intégration du traitement biologique et de l'électro-oxydation dans un Bioréacteur à Membrane Anaérobie avec biomasse granulaire anaérobie (G-eAnMBR), spécifiquement conçu pour l'élimination des micropolluants organiques récalcitrants des eaux usées urbaines. Les objectifs de cette recherche englobent le choix de micropolluants d'intêret, le développement de méthodes analytiques pour leur quantification, et la conception, la construction et l'optimisation d'un réacteur G-eAnMBR. Ce réacteur vise à intensifier les réactions biologiques, à atténuer le colmatage membranaire et à parvenir à une oxydation avancée des micropolluants ciblés. De plus, l'étude cherche à comprendre les voies de dégradation des substances organiques par les systèmes AnMBR et électrochimiques, tout en évaluant les performances de purification, la production de biogaz, la toxicité des micropolluants et de leurs produits de dégradation dans les effluents, ainsi que le colmatage du système. Cette recherche vise à contribuer de manière significative aux méthodologies durables de traitement des eaux usées, favorisant des pratiques plus efficaces et respectueuses de l'environnement.