Extraction du tissage 3D des pièces composites de grandes dimensions à partir d'images tomographiques en utilisant l'intelligence artificielle et des connaissances propres du matériau.
Auteur / Autrice : | Hafsa El herichi |
Direction : | Hugues Talbot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du traitement du signal et des images |
Date : | Inscription en doctorat le 01/04/2023 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : [CVN] Centre de la Vision Numérique |
Référent : CentraleSupélec |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'utilisation de plus en plus fréquente de matériaux composites tissés dans le secteur aéronautique témoigne de leurs excellentes propriétés spécifiques (rapport tenue mécanique et impact / poids). Afin de garantir la maitrise des procédés de conception, fabrication, analyse et contrôle, Safran a consacré beaucoup d'efforts au développement de modèles numériques du tissé 3D performants, mis en uvre dans des chaines de traitement numérique (analyses matériau et contrôle non destructif par exemple). Ces composites sont obtenus suivant un motif de tissage spécialement conçu dans le but de lui conférer certaines propriétés mécaniques. Ainsi, il est d'un grand intérêt de pouvoir assurer la conformité entre le tissage souhaité et le tissage réel se trouvant sur la pièce fabriquée afin d'expliquer et maitriser les éventuels écarts mécaniques obtenus. Afin de pouvoir garantir la qualité et intégrité des résultats produits par les chaines de traitement évoquées, la fiabilité des modèles numériques utilisés est une priorité. Safran, par son implication à la fois dans la production, le contrôle et l'analyse de ces structures, est un acteur majeur dans le domaine de la modélisation numérique des renforts composites tissés 3D. Pour l'essentiel, à l'échelle d'analyse mésoscopique, la problématique de la modélisation numérique du tissage consiste à obtenir la meilleure description géométrique (paramétrique) de chacun des torons (faisceau de fibres) présents dans un tissage après sa fabrication. Bien que différentes méthodes aient été proposées dans la littérature pour extraire les modèles numériques à partir d'images tomographiques, la quasi-totalité des méthodes sont restreintes à des cas à faible nombre des torons avec régions d'intérêt relativement petites, contenant au maximum 1 à 2 cellules unitaires ou environ une centaine des torons. En effet, vu que la plupart de ces méthodes se basent sur des techniques dites classiques avec descripteurs ad hoc, elles ne sont pas robustes aux variations et ambiguïtés présentes dans les pièces de grande taille (ex. orientations irrégulières des torons, présence des artefacts d'imagerie) qui comportent plusieurs centaines de cellules unitaires, le tout avec des milliers de torons. En conclusion, le développement d'une technique permettant l'extraction du modèle numérique du tissage des pièces aéronautiques de grande taille est un enjeu majeur pour Safran. Lever ce verrou technologique permettra d'approfondir notre compréhension des matériaux composites et accélérer leur développement, tout en réduisant les coûts associés. Cette nouvelle méthode donnera une réponse aux problématiques complexes inhérentes au contrôle non destructif des pièces composites de grandes dimensions. De même, elle permettra à Safran de maintenir une avance significative par rapport à nos concurrents sur cette technologie de rupture (tissage 3D).