Thèse en cours

Réseaux de neurones graphiques pour l'estimation de la pose humaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Shuo Yang
Direction : Aymeric Histace
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Stic - ed em2psi
Date : Inscription en doctorat le 09/02/2023
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université en cotutelle avec Vrije Universiteit Brussel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipes Traitement de l'Information et Systèmes (Cergy-Pontoise, Val d'Oise ; 2002-....)

Résumé

FR  |  
EN

L'estimation des postures humaines dans les vidéos a toujours été un domaine de recherche actif en vision par ordinateur. Les premières solutions à ce problème reposent en grande partie sur l'apprentissage automatique classique. Grâce au développement important de méthodes récentes d'apprentissage profond qui révolutionnent de nombreux domaines de la vision par ordinateur et à la disponibilité d'ensembles de données à grande échelle sur la pose humaine, de nombreux problèmes d'estimation de la pose humaine ont été résolus. . Dans de nombreuses applications du monde réel, cependant, les méthodes existantes d'estimation de la posture ne sont pas suffisamment matures pour créer une IA fiable pouvant remplacer les humains. Quelques exemples sont l'évaluation des mouvements, l'analyse des blessures et la reconnaissance des actions dans le sport, pour n'en nommer que quelques-uns. Ces applications nécessitent des techniques d'estimation de pose humaine en temps réel et très précises, capables de gérer les mouvements rapides, les poses inhabituelles, l'auto-occlusion, etc. ont de plus en plus attiré l'attention de la communauté de l'apprentissage automatique et ces modèles ont démontré des performances de pointe dans de nombreuses tâches d'apprentissage automatique. Les GCN généralisent de nombreux concepts de réseaux de neurones convolutifs pour traiter les données de graphes. Bien qu'une variété de GCN ait été proposée pour traiter la classification de la pose humaine 3D, leur application dans l'estimation de la pose humaine 3D est actuellement sous-exploitée. le squelette humain peut être naturellement représenté par un graphe.