Quelle place de l'attention pour la conception de situation didactique d'enseignement-apprentissage de la production écrite en français en contexte multilingue ?
Auteur / Autrice : | Maëlle Ochoa |
Direction : | Stéphanie Roussel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langage, langues, cultures, société |
Date : | Inscription en doctorat le 13/07/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Cultures, Education, Sociétés |
Equipe de recherche : EA/LC - Etudes anglophones Langues et Cultures |
Mots clés
Résumé
Résumé : La question de la prise en compte par l'enseignant des ressources attentionnelles de l'apprenant est une question qui occupe de plus en plus les chercheurs qui s'intéressent aux questions d'éducation, toutes disciplines confondues (Houdé, 2018 ; Dehaene, 2018 ; Bouin, 2018 ; Roussel, 2021 ; Hilton, 2022). La psychologie cognitive et la théorie de la charge cognitive peuvent donner des leviers de recherche dans toutes les disciplines enseignées en milieu institutionnel. Qu'en est-il en langues étrangères, notamment dans un contexte plurilingue ? En choisissant comme cadre théorique principal celui de la psycholinguistique, de la psychologie cognitive et de la théorie de la charge cognitive en particulier, ce travail de recherche a pour objectif de mobiliser des concepts très présents dans la littérature anglophone et de proposer des expérimentations empiriques qui manquent dans le domaine de la didactique des langues en contexte plurilingue. Quels sont les apports possibles de la théorie de la charge cognitive à l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères en contexte plurilingue et quels dispositifs didactiques favorisent une didactique conforme à l'architecture cognitive humaine tout en s'inscrivant dans le débat actuel autour de l'approche cognitive et du plurilinguisme.