Thèse en cours

Memorias Inquietas : arts visuels et politiques de la mémoire au Chili depuis 1968

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Auteur / Autrice : Roberta Garieri
Direction : Elvan Zabunyan
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts
Date : Inscription en doctorat le 26/10/2017
Etablissement(s) : Paris%201
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse propose une analyse des relations entre les arts visuels et les politiques de la mémoire au Chili depuis 1968, et plus précisément de la manière dont les arts visuels sont capables de reconfigurer des passés et des présents traumatiques, de réclamer des mémoires niées ou déformées par les récits officiels. En Amérique latine, l'expression « politique de la mémoire » est apparue au moment de la restauration des régimes démocratiques, dans les années 1980 et 1990, indiquant les modalités institutionnelles de gérer, représenter et penser le passé, notamment les nombreuses manifestations adoptées par le terrorisme d'État dans les pays du Cône Sud pendant les dictatures des années 1960 et 1980. Depuis lors, la question de la mémoire est devenue une dimension observable dans le débat politique, la recherche universitaire et la pratique artistique, permettant ainsi de révéler ce qui avait été caché et nié par les versions historiques nationales. À travers une étude de cas sur le Chili, ce travail explore la manière dont la mémoire a influencé les arts visuels depuis les années 1960, devenant un exercice critique, une pratique de résistance et de vérité afin de contraster les imaginaires de la nation figés par un ordre fondé sur la violence de l'impérialisme, du capitalisme néolibéral et du patriarcat. L'importance de cette relation réside alors dans la représentation et la reconfiguration qu'elle propose du conflit historique entre des récits controversés. En renouant les liens entre le présent et le passé, les pratiques analysées dans le cadre de cette étude révèlent une tradition artistique spécifique au contexte qui permet de comprendre quels mémoires sont nécessaires aujourd'hui pour construire un présent et un avenir véritablement démocratiques et inclusifs.