Thèse en cours

Étude des lexèmes verbaux sͻ́ et hԑ́n en langue fͻ̀n du Bénin

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Auteur / Autrice : Sylvain Anagonou
Direction : Sylvester OsuMarcos Luiz Cumpri
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lettres Linguistique
Date : Inscription en doctorat le 20/04/2023
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Université d'État de Mato Grosso
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ligérien de linguistique (Orléans ; Tours ; 2012-....)

Résumé

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Cette recherche s'inscrit dans le domaine de concentration Etude des Processus Linguistiques, ligne de recherche Etude des Processus de Signification, du Programme de troisième cycle (Pós-Graduação) en Linguistique Stricto Sensu (PPGL), de l'Université d'Etat du Mato Grosso (UNEMAT). Notre étude est inscrite dans le cadre théorique de la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives (TOPÉ) élaboré par Antoine Culioli (2018, 2002, 1999a, 1999b, 1990, 1985) et ses associés tels que Franckel (2011, 2004, 1994), Paillard (2001), Osu (1998, 2011, 2016). Son objectif principal est l'étude du sͻ́ et du hɛ̀n, deux unités linguistiques de la langue fͻ̀n du Bénin (Afrique), en tant que marqueurs d'opérations énonciatives. Pour appréhender le fonctionnement de ces deux unités, nous partons des hypothèses selon lesquelles sͻ et hɛn sont des éléments mobilisateurs de scénario. Ce ne sont pas des faits acquis, mais des faits qui offrent des horizons ou des potentialités pour la ‘'construction du sens''. Ils sont des marqueurs ou des traces visibles de l'activité langagière à la surface de la langue fͻ̀n. Nous cherchons à comprendre les mécanismes par lesquels ces deux unités interagissent dans le processus de construction du sens. Car, nous supposons que ces deux unités sont au centre de la construction des relations prédicatives et se distinguent par leurs variétés et leurs variabilités, ainsi que par leurs propriétés syntaxiques et la diversité des champs conceptuels dans lesquels elles s'inscrivent. Notre corpus sera composé des groupes d'énoncés. Notre méthodologie sera basée sur l'activité de paraphrase et de glose (FRANCKEL, 2004) qui permettra d'identifier les unités par le mouvement, à travers les différents contextes dans lesquels elles apparaissent. La construction du ‘'sens'' d'une unité linguistique est toujours liée à un ou plusieurs contextes. Lorsque le contexte change, ‘'le sens'' est également modifié, ce qui n'est d'ailleurs pas une évidence.