Poema a fumetti. Le langage verbal-visuel de Dino Buzzati entre la bande dessinée et le mythe
Auteur / Autrice : | Virginia Benedetti |
Direction : | Cristina Vignali-de poli, Giovanni Capecchi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures romanes: espagnol, italien, portugais, autres langues romanes |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Chambéry en cotutelle avec Università per Stranieri di Perugia |
Ecole(s) doctorale(s) : | Cultures Sociétés Territoires |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langages, Littératures, Sociétés. Etudes Transfrontalières et Internationales |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le projet commence par la question de la 'bande dessinée' dans l'uvre de Buzzati. La critique a souvent souligné les éléments de discontinuité du Poema a fumetti avec le langage du médium, sans toutefois entrer dans les détails textuels. Grâce à une analyse approfondie de la mise en page, des solutions graphiques adoptées et des éléments de rythme, il sera possible d'essayer de définir dans quels aspects le chef-d'uvre de Buzzati est effectivement une bande dessinée et, inversement, dans quels endroits il s'éloigne de la cage traditionnelle. Dans ce sens, une étude comparative avec le langage de la bande dessinée des années de composition du Poema sera utile, visant à approfondir l'intertextualité avec quelques cas notables (les albums Diabolik, Guido Crepax, Dino Battaglia). Le résultat est une étude des différents degrés de spatialisation qui résultent de l'interaction entre le langage verbal et le signe graphique , également à la lumière des nombreuses preuves trouvées dans le corpus de peintures ; sur la centralité de la poétique du regard, souvent photographique et ouvertement voyeuriste, que l'on retrouve également dans de nombreuses pages narratives - en particulier dans Un amore (1963) ; sur l'intérêt de Buzzati pour la topographie, qui se reflète dans l'opposition horizontalité/verticalité en tant qu'espace privilégié de polarisation. Enfin, nous nous pencherons sur la question du 'poème', c'est-à-dire du texte verbal de l'uvre - un territoire largement inexploré (une édition critique de Poema a fumetti fait encore défaut) : l'objet de l'analyse sera les particularités du langage poétique de Buzzati, ainsi que les dynamiques micronarratives qui fragmentent encore davantage la division en sections conçue par l'auteur. Une enquête comparative est également prévue à ce stade, visant à la fois l'intérieur du corpus (avec une attention particulière aux recueils poétiques composés dans la première moitié des années 1960) et le panorama de la poésie contemporaine.