Thèse en cours

L'impact des nouvelles technologies dans la gestion du risque de la chaîne logistique : cas de l'industrie du textile au Vietnam

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thanh tuan Nguyen
Direction : Abdelhakim Artiba
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Inscription en doctorat le 31/12/2022
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France en cotutelle avec UNIVERSITE DU COMMERCE EXTERIEUR (FTU)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte de la mondialisation, les gestionnaires de la chaîne logistique sont confrontés quotidiennement à un certain nombre de problèmes difficiles, car ils doivent faire face aux incertitudes de la demande et de l'offre, à des cycles de vie plus courts des produits et à des exigences changeantes des clients. À ce titre, la gestion des risques devient cruciale pour le succès et parfois même la survie de l'entreprise. Plusieurs recherches se concentrent de plus en plus sur la gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement au cours de la dernière décennie. Pourtant, il existe un fossé entre la recherche académique et les perspectives managériales sur cette question. En effet, l'expérience et les connaissances en matière de gestion, la perception et l'attitude envers le risque, le leadership... peuvent influencer les décisions des gestionnaires dans le processus de gestion des risques. Dans cette étude, nous proposons d'examiner la relation entre ces facteurs (l'expérience et la connaissance de la gestion, la perception et l'attitude envers le risque, le leadership des gestionnaires) sur la décision d'adopter et de propager la technologie numérique pour la gestion des risques par l'apprentissage, le partage de l'information/connaissance, la création conjointe de connaissances et le stockage des connaissances.