Thèse en cours

Pronostic hybride à l'aide de codes de simulation et de modèles statistiques – Application à l'étude du colmatage des générateurs de vapeur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Edgar Jaber
Direction : Mathilde MougeotDidier Lucor
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Inscription en doctorat le 13/02/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de mathématiques et de leurs applications (1990-2019 ; Cachan, Val-de-Marne)
Equipe de recherche : Apprentissage statistique et données massives
référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)

Résumé

FR  |  
EN

La complexité des systèmes industriels rend parfois difficile la prévision d'une quantité d'intérêt par le seul moyen de la modélisation physique du phénomène sous-jacent. Le problème est autant de nature théorique (existence/unicité de solutions aux équations) et numérique (implémentation de schémas robustes) que dû au temps de calcul et à l'incertitude qui entache les paramètres en entrée du modèle. L'utilisation de données de production permet de construire des modèles statistiques basés sur des dépendances entre la quantité d'intérêt et des paramètres de fonctionnement du système en exploitation. Toutefois, ces modèles ne sont pas eux aussi exempts de limitations, comme par exemple le peu de compréhension physique qu'ils peuvent apporter. Dans un objectif de gestion optimisée d'actifs industriels, il est souhaitable de disposer d'outils prédictifs à la fois robustes et potentiellement pilotables. L'ambition de cette thèse est donc de proposer des approches hybrides intégrant méthodes déterministes et statistiques, afin d'améliorer la capacité prédictive d'une quantité d'intérêt caractéristique d'un phénomène complexe. Le cas d'application industriel EDF est celui de la prévision du taux de colmatage dans les générateurs de vapeur du parc nucléaire français.