Thèse en cours

Tolérance aux dommages de structures composites

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Auteur / Autrice : Cédric Mignot
Direction : Philippe Viot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique-matériaux
Date : Inscription en doctorat le 09/01/2023
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : I2M - Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux
Equipe de recherche : DuMAS : Durabilité des Matériaux, Assemblages et Structures

Résumé

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L'utilisation de matériaux composites implique la mise en place d'une stratégie de tolérance aux dommages et de maintenance différente de celle aujourd'hui utilisée pour les coffres métalliques. Lors du cycle de vie de la batterie, la structure composite du coffre subit un ensemble de sollicitations thermomécaniques sévères. En fonctionnement, installée dans l'avion, la batterie peut subir des vibrations, des fortes accélérations dues aux turbulences et ceci sur une large gamme de température. Pendant sa phase de maintenance, la batterie peut être soumise à des impacts d'outils ou simplement chuter. Ces incidents peuvent alors endommager localement la structure sans pour autant que cette détérioration ne soit visible à l'oeil nu. Il faut donc, dans l'étape de conception et de dimensionnement de cette structure composite, apprécier la criticité d'un tel dommage. Les risques d'impact, qu'ils soient des chocs d'outils ou la chute de la batterie de sa hauteur d'installation dans l'avion, doivent être caractérisés en termes d'énergie d'impact, de vitesse d'impact, de la forme de l'impacteur de fréquence...Il s'agit en fait d'identifier l'ensemble des paramètres qui vont avoir une influence sur la nature de l'endommagement du composite et son étendue dans la structure. Cette première analyse doit permettre d'établir une cartographie des endommagements (typologie et étendue) en fonction des impacts initiés sur la structure composite. Une étape essentielle est donc la caractérisation des endommagements que cela soit des ruptures de fibres, du délaminage entre plis ou de la fissuration de la matrice. Plusieurs méthodes d'observation et de caractérisation des endommagements peuvent être envisagées et beaucoup nécessitent la découpe de l'échantillon composite pour explorer la santé matière post impact. Il est alors nécessaire de réaliser plusieurs séries d'impact pour caractériser ces endommagements et établir la tenue résiduelle de la structure composite impactée soumise à une sollicitation mécanique dans des conditions nominales (vibrations, accélérations dues à des turbulences) ou extrêmes (pression de confinement, température élevée...). Les campagnes d'essais nécessaires à l'estimation de cette criticité sont donc souvent très onéreuses. L'emploi de coupons (portion représentative de la structure composite du carter) constitue alors une alternative à cette problématique. Cela implique de considérer les conditions aux limites et de chargement de ce coupon pendant les différentes phases d'essais (pendant l'impact et pendant les essais de tenue résiduelle) pour reproduire le chargement local sur la structure composite dans son entièreté. Il faut aussi limiter le nombre d'essais au juste nécessaire pour établir les surfaces de réponse (multifactorielles) de tenue résiduelle en fonction des endommagements, et donc des impacts initiés. Ainsi, l'utilisation de méthodes de CND (Contrôle Non Destructif) sera également mise en œuvre, notamment via le développement et application de méthodes inverses. L'objectif est de pouvoir, à partir des essais non destructifs sur l'échantillon impacté (par exemple via des ondes acoustiques), utiliser les mesures obtenues pour remonter aux propriétés de l'impact (type, géométrie, taille, localisation, etc.). Ces résultats, couplés aux campagnes d'essais mécaniques, ont pour objectif de remonter à l'endommagement et caractériser sa criticité. L'apport de ces méthodes de CND doit permettre une réduction significative du nombre d'essais à réaliser. L'objectif de ce travail de recherche, est donc d'établir une méthodologie permettant au concepteur industriel du carter composite de s'affranchir d'une lourde étude expérimentale sur carters composites. Ainsi, à partir d'une campagne d'essais effectuée sur des structures coupons de taille réduite, de méthodes inverses de caractérisation et des simulations numériques du comportement de la structure composite endommagée, il doit être possible de prédire la tenue résiduelle en chargement nominal et extrême d'une structure composite réelle lorsque celle-ci a subi un dommage par impact. La méthodologie préconisée est la suivante : En premier lieu, une campagne de tolérance aux dommages - création des dommages par impacts, expertises ultrasonore et microscopique des dommages et essais de traction quasi-statiques jusqu'à rupture - sera effectuée sur plusieurs éprouvettes en s'appuyant notamment sur les plans d'expériences. Par méthode inverse, il sera possible de cartographier les endommagements qui pourraient être générés par d'autres types d'impacts ou incidents et de prendre en compte les paramètres géométriques de la structure composite (épaisseur, nombre de plis, orientation...). Des simulations numériques du carter composite impacté seront envisagées, prenant en compte un modèle d'endommagement progressif local de la structure composite. Ce modèle numérique permettra au concepteur d'optimiser la structure composite du carter afin de minimiser la criticité d'impacts potentiels.