Thèse en cours

L'attachement client par les expériences - application à l'automobile

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Auteur / Autrice : Océane Demeester
Direction : Jean-Baptiste LégalDavid Blumenthal
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 23/03/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage et modélisation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale

Résumé

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L'univers industriel est de plus en plus concurrentiel et fait face à des mutations nombreuses et rapides. Le domaine automobile est particulièrement bousculé, que ce soit à travers la généralisation des véhicules électriques et hybrides, l'offre de nouvelles mobilités (véhicule partagé, transport à la carte, offres multimodales), l'interdiction de l'accès aux centres urbains, ou encore l'évolution des normes sociales (pression à ne pas (ou moins) utiliser son véhicule). Dans ces conditions, il apparaît que la relation du client à l'objet ou au service, utilisé ou possédé, et à la marque qui le propose, deviennent des éléments clés pour l'industriel qui cherche à concevoir un produit et une expérience uniques, qui permettront un attachement à l'objet et à la marque. L'automobile constitue un bien de consommation particulier en ce sens qu'elle s'inscrit dans la durée (selon l'INSEE (2020), les français conservent leur voiture en moyenne 5,6 ans), correspond à un investissement important, et (surtout) est un objet avec qui les individus passent du temps. Ces interactions répétées peuvent se traduire par des expériences de natures différentes (émotionnelles, esthétiques, tactiles, fonctionnelles) et être associées à des souvenirs plus ou moins marquants pour l'individu. Du fait de son importance, la voiture peut également être associée au soi, voire être un élément définitoire de l'identité (Belk, 1988). Du fait de ces caractéristiques particulières associées à la voiture, la notion d'attachement apparaît particulièrement pertinente. L'attachement est initialement défini en psychologie comme le lien émotionnel spécifique que le bébé développe avec son caregiver (généralement sa mère) pendant la première année de sa vie (Bowlby, 1988). La notion d'attachement s'est cependant rapidement étendue à d'autres objets (relations amicales, romantiques, etc.) mais aussi à d'autres domaines. C'est le cas notamment de la psychologie du consommateur, qui a vu se développer des travaux sur l'attachement aux objets et/ou à la marque (e.g., Dwayne Ball & Tasaki, 1992). La modélisation des expériences d'attachement est un sujet transversal applicable à de nombreux domaines et à de nombreuses industries (Lacœuilhe et al., 2021). Cependant, à l'heure actuelle, la prise en compte de l'attachement d'un consommateur à un objet ou un service soulève toujours de nombreuses questions théoriques et méthodologiques. Si la littérature fournit quelques éléments de réponse à ces questions (Schifferstein & Zwartkruis-Pelgrim, 2008), nombre de questions demandent à être investiguées. Ainsi, le réseau nomologique du concept d'attachement aux objets apparaît complexe et n'est pas complètement déterminé. Beaucoup reste également à faire en ce qui concerne l'évolution temporelle de l'attachement (de sa création jusqu'à son extinction) mais aussi, même si quelques échelles existent en ce qui concerne sa mesure (Dwayne Ball & Tasaki, 1992 ; Schifferstein & Zwartkruis-Pelgrim, 2008). L'objectif principal est de développer une modélisation de la construction de l'attachement d'un consommateur à l'automobile (qui est un objet complexe et pour lequel les consommateurs ont des tissus motivationnels également complexes), mais qui pourra s'appliquer plus largement à tout objet/service susceptible de provoquer de l'attachement. Ainsi, un objectif secondaire pourra être de produire une typologie des objets vis-à-vis desquels il est possible de développer un attachement.