Analyser le beat hip-hop à l'ère des logiciels de production numérique
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Paul Transon |
Direction : | Pierre Couprie |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Architecture |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines |
Référent : Université d'Évry Val d'Essonne |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Nous aimerions par cette thèse développer un protocole d'analyse du beat hip-hop contemporain en nous inspirant de la représentation que les logiciels utilisés par les producteurs font de la musique et de la manière dont les producteurs se servent de ces logiciels. À travers l'observation de producteurs en action et l'expérimentation de certains logiciels de production musicale, nous espérons mettre au point une méthode que les chercheurs puisse s'approprier afin de décrire les techniques et habitudes du genre. Cette méthode permettrait de mieux saisir la complexité dont font preuve de nombreuses productions.