Thèse en cours

Variation intraspécifique et stratégies adaptatives chez Arabidopsis thaliana : dispersion, compétition et performance des hybrides

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Catharina Utami
Direction : Cyrille ViolleDenis Vile
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : EFSA-Biologie et Ecologie Evolutives
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEFE - Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive
Equipe de recherche : Ecologie comparative des organismes, des communautés et des écosystèmes (ECOPAR)

Résumé

FR  |  
EN

Comprendre les stratégies adaptatives que les organismes utilisent pour survivre et prospérer dans des environnements dynamiques est une question centrale en biologie évolutive et en écologie. Deux de ces stratégies, la dispersion et la compétition, sont des processus fondamentaux qui permettent aux organismes d'échapper à la compétition locale ou de surpasser leurs voisins pour des ressources limitées. Ce sujet couvrira les deux premiers chapitres de ma thèse, dans lesquels j'explore les caractéristiques de dispersion et de compétition chez Arabidopsis thaliana. Le chapitre I étudie la variation intraspécifique de la capacité de dispersion entre différentes accessions, en se concentrant sur la base génétique des traits de dispersion et sur les différences entre les modes de dispersion par le vent (anémochorie) et par l'eau (hydrochorie). Il explore également le compromis potentiel entre la dispersion et la capacité de compétition, ainsi que la manière dont ces caractéristiques sont liées à la distribution biogéographique. Le chapitre II poursuit sur cette lancée en étudiant la plasticité de la dispersion en réponse à la compétition et à la parenté génétique. Ce chapitre examine comment la compétition pendant le stade maternel affecte le potentiel de dispersion de la progéniture et si la distance génétique entre plantes voisines influence cette relation. Le chapitre III se concentre sur les populations hybrides, en étudiant les effets de la parenté génétique sur les performances de la biomasse au niveau des individus et des peuplements. Bien qu'il ne soit pas directement axé sur la dispersion ou la concurrence, ce chapitre explore la manière dont les performances des hybrides, influencées par la distance génétique des parents, contribuent au succès de la population. Pour atteindre les objectifs de chaque chapitre, j'ai utilisé une approche expérimentale impliquant trois expériences distinctes.