Thèse en cours

Optimisation de la production d'hydrogène vert sous incertitudes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Victor Spitzer
Direction : Céline Gicquel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique mathématique
Date : Inscription en doctorat le 01/03/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....)
Equipe de recherche : ROCS - Réseaux & Optimisation Combinatoire et Stochastique
référent : Faculté des sciences d'Orsay

Résumé

FR  |  
EN

L'hydrogène vert est une technologie prometteuse pour atteindre la neutralité carbone dans l'industrie et les transports. En effet, l'hydrogène vert peut être obtenu de façon complètement décarbonée en utilisant un procédé d'électrolyse de l'eau et en alimentant ce procédé par de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables. L'hydrogène peut servir de matière première dans de nombreux procédés industriels ou être utilisé comme carburant propre. L'entreprise Lhyfe opère depuis 2021 une usine de production d'hydrogène renouvelable localisée en Vendée. L'usine est alimentée en électricité par un parc éolien situé à proximité immédiate, parc à laquelle elle est directement connectée. L'hydrogène produit est ensuite compressé, puis transporté par camion vers plusieurs sites de consommation dans la région. Dans les prochaines années, Lhyfe compte dupliquer cet exemple et ouvrir d'autres sites de production en Europe afin devenir un leader européen de l'hydrogène renouvelable. Cependant, un des défis majeurs dans la gestion de ces opérations industrielles est la présence de plusieurs sources d'incertitudes, notamment des incertitudes venant des prévisions sur la disponibilité des énergies renouvelables. L'objectif de cette thèse sera ainsi de : * Identifier, analyser, caractériser, et modéliser les principales sources d'incertitudes intervenant dans le processus de production et de distribution d'hydrogène renouvelable dans l'entreprise Lhyfe. * Développer des méthodes d'optimisation sous incertitude permettant de planifier au mieux la production et la livraison d'hydrogène produit à partir de sources d'énergie renouvelables.