Le partage des compétences entre le juge administratif et le juge judiciaire en droit de la commande publique
Auteur / Autrice : | Sofiane Seghour |
Direction : | Jean-Marc Peyrical |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit public |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit, économie, management (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2020-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IEDP - Institut d'Etudes de Droit Public |
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté Jean Monnet, droit-économie-gestion (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2020-....) |
Mots clés
Résumé
En droit interne Français, deux ordres juridictionnels coexistent : la juridiction judiciaire et la juridiction administrative. La première étant en principe compétente pour les litiges de droit privé et la seconde compétente pour les litiges de droit public. Cependant, le droit de la commande publique semble rompre avec la traditionnelle summa divisio droit public-droit privé. En effet, les procédures permettant de garantir le respect du droit de la commande publique sont similaires au sein des deux ordres juridictionnels, ce qui pose une difficulté dans la détermination du juge compétent en cas de contentieux. Il faut savoir que les contrats de la commande publique peuvent être conclus par des personnes morales de droit public mais aussi par des personnes morales de droit privé. Ainsi, les contrats peuvent être des contrats administratifs ou des contrats de droit privé, et être, de ce fait, justiciable au juge administratif ou du juge judicaire. Toutefois, une précision est apportée par l'article L.6 du code la commande publique qui dispose que les contrats de la commande sont administratifs dès lors qu'ils sont conclus par des personnes morales de droit public. Cette qualification législative permet de rendre le critère organique suffisant pour connaitre la nature du contrat et le juge compétent en cas de litige sans qu'il soit nécessaire de s'interroger sur les aspects matériels du contrat. A ce titre, tout contentieux relèverait du juge administratif. A contrario, les contrats de la commande publique peuvent aussi être des contrats privés qui dépendent du juge des contrats lorsque ceux-ci sont conclus par les acheteurs « personnes privées » et par certains acheteurs « personnes publiques » à la condition que ces contrats ne satisfassent pas « en raison de leur objet ou de leur clause » aux critères jurisprudentiels de qualification d'un contrat administratif (Décision n° 2020-857 QPC du 2 octobre 2020). L'apparition du droit de l'union et des principes de transparence et de non-discrimination ont permis d'appliquer un régime homogène entre les contrats administratifs et privés de la commande publique expliquant sans doute la convergence de raisonnement progressive du juge judiciaire et du juge administratif. Cette dichotomie du contentieux de la commande publique selon la nature du contrat pose la question de sa pertinence.