Thèse en cours

Ovide lecteur d'Horace : la construction de la figure du poète dans les recueils de l'exil.

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Auteur / Autrice : Chrystèle Gademer
Direction : Benedicte Delignon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures anciennes
Date : Inscription en doctorat le 25/11/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologies et Sciences de l'Antiquité

Mots clés

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Résumé

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La lecture de la poésie de l'exil s'est renouvelée ces vingt dernières années. La critique a longtemps insisté sur la dimension élégiaque de la poésie d'exil, dans une mise en perspective de ces recueils avec la tradition élégiaque romaine du Ier siècle avant J.-C., le sujet de la déploration glissant du dolor érotique à celui de la souffrance engendrée par la relégation . Aujourd'hui, la tendance est à insister sur la dimension rhétorique de lettres dans lesquelles le poète en exil demande à ses correspondants, de façon plus ou moins insistante, de plaider sa cause. L'accent est également mis sur la fonction de « miroir du Prince » de ces lettres à l'intention des puissants et d'Auguste, la fonction parénétique et celle de réhabilitation étant indissociables. Cette nouvelle approche des lettres d'exil incite à réévaluer la présence d'Horace chez Ovide. Alors qu'on a longtemps opposé les deux poètes, les lectures les plus récentes des recueils d'exil, qui mettent l'accent sur la complexité de la posture de l'épistolier face au pouvoir, laissent penser que les nombreuses références à l'ensemble de l'œuvre d'Horace qui jalonnent les épîtres d'Ovide n'ont pas une fonction purement ornementale et qu'Ovide ne se contente pas d'opposer sa situation de poète relégué à la situation de poète officiel d'Horace. Cette hypothèse a parfois été formulée par certains commentateurs, mais elle reste à vérifier. C'est ce que propose ce travail de thèse en menant une étude exhaustive de l'ensemble des références à Horace dans les recueils d'exil, de manière à mettre en lumière le rôle qu'elles jouent dans la construction de la figure du poète exilé et de ses rapports au Prince et aux puissants de Rome.