Thèse en cours

Analyse du comportement mécanique d'une monocellule et de ses interfaces pour optimiser la performance de batterie tout-solide

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Auteur / Autrice : Florian Martins
Direction : Patrice Mélé
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : 2MGE : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Inscription en doctorat le 01/04/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Electrochimie et de Physico-Chimie des Matériaux et des Interfaces.

Résumé

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Le projet SEATBELT a pour objectif de développer une batterie tout-solide au lithium métal avec un électrolyte hybride. Les batteries tout-solides sont considérées aujourd'hui comme l'une des solutions les plus prometteuses pour atteindre les objectifs fixés par l'Europe en termes de densité d'énergie, surpassant les performances de toutes les technologies actuelles pour les applications stationnaires et de mobilité. Le remplacement de l'électrolyte liquide par une membrane solide pose cependant de nouveaux défis. Dans une architecture entièrement solide, la qualité des interfaces entre les différents matériaux de la cellule et de la batterie joue un jeu primordial sur ses performances électrochimiques, dépendante également de l'état mécanique de ses différents composants. L'un des enjeux de cette nouvelle génération de batteries consiste ainsi à accroitre ses performances, tout en s'assurant de leur stabilité électromécanique. Dans ce contexte, cette thèse est basée sur une analyse numérique et expérimentale du comportement mécanique d'une mono-cellule (ou « pouch cell ») de batterie tout-solide, qui sera développée dans le cadre du projet SEATBELT. Le développement d'un modèle mécanique, via une analyse par éléments finis réalisée à l'aide du logiciel COMSOL, sera effectué en premier lieu. Ce modèle sera basé sur la géométrie réelle d'une « pouch-cell », comprenant ses différentes couches ainsi que différentes conditions d'interfaces (collées, glissantes ou présentant un coefficient de frottement). Les nouveaux matériaux développés dans le cadre du projet SEATBELT seront caractérisés et leurs propriétés seront implémentées dans le modèle numérique. Des mesures expérimentales seront in fine mises en place pour comparer les comportements mécaniques expérimentaux et prédits à l'aide du modèle numérique. En étroite collaboration avec le laboratoire 3SR, des caractérisations morphologiques par tomographie aux rayons X et aux neutrons seront réalisées sur la mono-cellule sous sollicitation mécanique. Une attention particulière sera portée sur les mécanismes de dégradation intervenant dans la mono-cellule lors de sa sollicitation, en nous servant notamment des mesures des champs de déplacement et de déformation. Le dernier volet de cette étude sera consacré à la mise en œuvre de mesures couplées électromécaniques afin d'analyser l'influence de la génération de contraintes ou de déformations sur la performance de la cellule puis de la batterie. L'ensemble des résultats expérimentaux et numériques acquis dans cette étude permettra de valider non seulement le choix des matériaux développés pour la nouvelle génération de batteries mais également de proposer un mode d'assemblage optimisé pour atteindre les performances visées dans le cadre du projet SEATBELT.