Thèse en cours

La logique de l'enquête sociale et la construction d'une pédologie critique. Le principe de la méthode pragmatique pédagogique

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Auteur / Autrice : Sabina Barbato
Direction : Ana Dias chiaruttiniMaura Striano Striano
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'education et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 02/01/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LABORATOIRE D'INNOVATION ET NUMERIQUE POUR L'EDUCATION

Résumé

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Les temps d'aujourd'hui exigent une révision du concept de pédagogie et de certains principes techniques scientifiques qui ont donné naissance à un nouveau concept de vérité absolue, réduisant le principe éducatif à un élément préparatoire de la performance. Le scénario néolibéral fait cependant passer la logique du marché avant celle du savoir en imposant des modèles figés et des approches loin d'un savoir dialogique et émancipateur. De l'Amérique du Nord au Brésil, le processus de conscientisation a donné la parole à de nombreux auteurs impliqués dans l'analyse de la logique de domination et de la raison instrumentale, on se souvient d'Henry Giroux au Canada, qui a uni le concept de critique sociale à travers la spéculation de Dewey, l'École de Francfort et Paulo Freire avec le travail de démocratisation de la société brésilienne. Souvent l'éducation actuelle, fruit d'une culture « euro-centrique », a incité les penseurs critiques à revoir l'importance des différents conflits sociaux, ainsi même en Italie on trouve chez Lorenzo Milani. Une grande partie des pédagogies radicales tournent leur regard vers les mouvements sociaux et en particulier vers le concept de justice sociale, ainsi que le rapport entre la culture définie par des principes scientifiques et celle née de positions orientées vers un point de vue qui est n'est pas occidental. Mayo rappelle que : « les domaines des relations complexes entre éducation et pouvoir sont infinis et ce domaine de la pédagogie critique qui peut s'enrichir d'apports toujours plus importants émergeant de contextes différents » l'affrontement entre culture dominante et culture traditionnelle conduit à la recherche d'une vision théorique et pratique utile pour produire un processus de reconceptualisation idéologique de la relation entre individu, communauté et espace public. La contribution de John Dewey est évidemment importante pour déterminer la relation entre le pragmatisme et la relation entre la démocratie et l'éducation. En fait, comme le soutient Jane Addams dans « Democracy and Social Ethics » ), Dewey ( jette les bases d'une construction pratique de l'expérience et de l'enquête sociale qui se matérialise, dans le cas d'Addams, dans le projet de Hull House, né de la collaboration entre le philosophe et l'Association internationale de législation du travail, qui vise à rassembler les communautés de travailleurs, hommes, femmes, enfants et immigrés. Cet exemple d'intégration sociale a également été largement reconnu par Dewey et par la correspondance entretenue avec Addams, dans laquelle se révèlent l'efficacité de la combinaison de l'action et de l'expérience et la nécessité de rendre les théories pratiques et utiles. Le cœur du pragmatisme ne se révèle pas nécessairement dans la célébration de la démocratie, mais dans son besoin d'être un rôle à expérimenter. Ce n'est qu'en exposant différents types de réalités et de conflits que la société pouvait développer des attitudes telles que le sens moral. Dans les salles de classe de Hull House des années 1920, des outils utiles étaient fournis : In Democracy and Social Ethics, she insisted that factory workers could, and should, be provided with education on topics like history and economics which directly connected to their everyday practical experiences. Because of the division of labor, industrial workers spent most of their waking life operating machinery and manufacturing products to which they had no connection. They had no opportunities to understand the history of the invention and development of the machines they operated; they did not know the uses to which the products were put; and they did not understand the sales and distribution aspects of the businesses they worked for. Addams argued that this contributed to the poor quality of life of industrial laborers, and that education in how they fit into the workings of society would help to improve and enrich their daily experiences of manual labor. If educators, the state, and business owners were to take the value of their employees seriously, they needed to provide them with opportunities to connect their own experiences with the wider social, economic, and historical processes of which their manual labor was an important part. Such education would allow workers to make sense of the significance, purpose, and utility of their work, and would positively alter their sense of self, and their estimation of their own woLath. In this way, education could be used not as an escape (either as temporary mental relief from monotony, or as an opportunity to move into a different line of work), but as a way of connecting to the ordinary lives of factory workers in such a way as to improve, enrich, and make sense of their everyday practical experience » . Le contribue de Dewey (référence) à l'investigation pratique prend donc la forme d'une action sociale ciblée, et bien qu'il soit souvent une référence pour les auteurs récents de la Pédagogie Critique à l'américaine, ne repose pas sur un postulat marxiste, mais plutôt il plie vers un postulat libéral avec un côté innovant. Sa critique du laisser-faire néolibéral ne doit donc pas susciter de doutes épistémologiques sur sa position de réformiste et d'innovateur. Dans « Liberism and Social Action », il soutient que « Since liberation of the capacities of individuals for free, self-initiated expression is an essential part of the creed of liberalism, liberalism that is sincere must will the means that condition the achieving of its ends » (Dewey,1935, p. 90) , cela équivaut à dire que la traduction de l'action réflexive en action, nécessite aussi de créer un plan d'action, et dans aucun cas l'acte émancipateur, ni aucune organisation démocratique ne peut se déployer de façon naturelle, sans une pratique au quotidien de l'action social.