Thèse soutenue

Trois essais sur l'impact de la politique de l'interdiction d'exportation de grumes dans les pays en développement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mouhamed Zerbo
Direction : Sébastien MarchandBertrand Laporte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Economiques
Date : Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Michaël Goujon
Examinateurs / Examinatrices : Florian Leon
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Delacote, Dalila Nicet-Chenaf

Résumé

FR  |  
EN

La réforme de l’interdiction d’exportation de grume est une politique visant à prohiber l’exportation de bois non-transformé. Cette réforme est adoptée pour promouvoir l’industrialisation, l’exportation et l’emploi dans le secteur du bois transformé ainsi que la lutte contre la déforestation et la protection des espèces en danger. L’adoption de cette réforme a connu une croissance importante durant les deux dernières décennies dans plusieurs pays en développement. Toutefois, la suppression de la réforme par certains pays questionne son efficacité. Comme toute politique, il est difficile d’atteindre plusieurs objectifs à travers l’adoption d’une seule politique selon la règle de Tinbergen.L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’impact de cette réforme sur une partie des objectifs souvent avancés lors de sa mise en œuvre : (1) l’impact sur l’industrialisation du secteur bois ; (2) l’impact sur l’emploi dans les entreprises de transformation du bois ; (3) l’impact sur la déforestation.Le chapitre 1 concerne l’impact de la réforme sur la production et l’exportation de bois de sciage et de placage dans 86 pays en développement entre 1990 et 2019. Les résultats montrent que les pays qui ont adopté la réforme ont enregistré une hausse de la production de bois transformé par rapport aux non-adoptants. Cet effet est très important dans le cas du bois de sciage, mais plus mitigé pour le bois de placage. Du côté des exportations, l’augmentation est plus importante pour le bois de sciage et la politique est sans effet sur les exportations de bois de placage.Le chapitre 2 analyse l’effet causal de l’adoption de la réforme sur l’emploi dans l’industrie de transformation du bois en utilisant un échantillon de 1 739 entreprises localisées dans 74 pays en développement enquêtées sur la période 2006-2018. Les résultats suggèrent que les firmes localisées dans les pays ayant adopté la réforme enregistrent une hausse de l’emploi dans le secteur du bois transformé d’environ 25% par rapport aux entreprises dans les pays non-adoptant. Cet effet est hétérogène selon les types d’emploi. La réforme agit positivement sur les emplois de production, sur l’emploi permanent et sur l’emploi non-qualifié. En revanche, il n’y a aucun effet pour les emplois de non-production, les emplois temporaires et les emplois qualifiés.Le chapitre 3 estime l’impact de l’adoption de l’interdiction d’exportation de grume sur la déforestation en se focalisant sur 100 pays en développement de 2000 à 2019. Les estimations montrent que les pays ayant appliqué la réforme connaissent une hausse de la déforestation. Cet effet de la réforme est persistant dans le temps. Une autre conclusion importante de ce chapitre est que l’occupation agricole et l’industrie de transformation du bois sont des canaux majeurs par lesquels la réforme affecte la déforestation.